Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

COMPTEUR INTELLIGENT… CONSOMMATEUR MÉFIANT !

Editorial et sommaire des cahiers de l’AFOC n°229 - juillet/août 2016

Le déploiement du nouveau compteur d’ERDF n’en fini pas de faire des vagues et de concentrer autant de critiques de ses détracteurs que les louanges de ses thuriféraires. Parmi les premiers, d’aucuns pointent les incendies, la pollution électromagnétique et la captation de données de consommation domestique ; parmi les seconds, de mettre à la disposition des consommateurs dans l’instant les données précitées et donc de maîtriser leur consommation et de se voir proposer des offres beaucoup plus individualisées qu’à ce jour.

A voir… Mais pour l’heure, en toute hypothèse, deux questions nous interpellent.

Comment est-il possible tout d’abord que sous couvert de « croissance verte » l’on puisse jeter au rebus 35 millions de compteurs à l’horizon 2021 - qui en l’état fonctionnent et depuis belle lurette - générant ainsi autant de déchets à traiter ? Le remplacement de 35 millions de compteurs par des compteurs communicants Linky implique en effet le recyclage des compteurs déposés par des sociétés ad hoc. Pas sûr que le bilan carbone de l’opération soit positif d’autant qu’ERDF prévoit une durée de vie du nouveau matériel de seulement… 20 ans.

Autre interrogation : comment est-il possible en 2016 de déployer une technologie de façon aussi massive sans s’assurer auparavant de l’innocuité de celle-ci pour ses utilisateurs ? Il est quand même incongru que le Ministère de la Santé ait saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de cette question après la décision de déploiement du compteur.

De là à y voir un mépris des consommateurs… Quant à un moratoire en attendant les résultats de l’étude, d’aucuns, persifleurs sans nul doute, pourraient déjà préjuger des résultats de l’étude de l’Agence…

Ainsi va le monde, mais on est pas obligé de s’en accommoder.