Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

La gestion interministérielle des fonctionnaires peut entrainer une inégalité de droits

Lors d’un récent entretien pour la revue Acteurs publics Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération des Fonctionnaires de FO premier syndicat de la fonction publique d’État, a rappelé quelques positions du syndicat concernant la gestion des fonctionnaires.
Les ministères doivent garder un droit de regard sur la gestion administrative de la carrière des fonctionnaires, sous peine, prévient-il, de voir s’instaurer des gestions RH différenciées dans les territoires, alors qu’une nouvelle gestion interministérielle est à l’oeuvre.
Il dénonce par ailleurs le “passage en force” du gouvernement sur la réforme de la formation des agents publics.
Beaucoup de candidats aux différentes primaires, quels que soient les partis, ont évoqué en effet la question de la Fonction publique dans leurs propositions.
Ce n’est pas anormal : il y a 5,5 millions d’agents publics qui, en ajoutant leurs familles et les retraités anciens fonctionnaires, représentent une part importante du corps électoral. Malheureusement, le sujet est trop souvent abordé sous le prisme budgétaire, c’est-à-dire le respect des 3 % du déficit public, la suppression de postes, la fin du statut, le tout sur fond de stigmatisation des fonctionnaires
Malheureusement, cette campagne ne se concentre que sur les restrictions, les missions à privatiser et la fin du statut : c’est pourquoi FO, sans s’immiscer dans le débat politique, rappellera ses revendications et le rôle essentiel joué par les services
publics, en matière de cohésion sociale, particulièrement dans la période actuelle.
FO le fera en toute indépendance syndicale et ne donnera, aucune consigne de vote lors des prochaines élections présidentielles.