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- Nos informations: Vie de l’agent , année 2017
- Article publié le 14/02/2017
Du nouveau pour les services RH
A l’horizon du 2ème semestre 2018, Le nouveau système d’information des Ressources Humaines SIRHIUS se substituera à AGORA et GAT pour tous les agents DGFIP, et à partir de 2019, toute l’organisation de la mission RH de la DGFIP sera impactée par la création d’une dizaine de CSRH sur le territoire.
Un CSRH « pilote » est actuellement testé à Tours.
Les CSRH seront désormais les acteurs uniques de la gestion, dans le SIRH, du dossier administratif et du dossier comptable des agents relevant de leur périmètre d’activité. Ils seront, à ce titre, chargés d’une partie de la gestion administrative dans les cas où celle-ci génère un impact en paye. Ils assureront également un rôle de contrôle de la régularité juridique des demandes des agents. Ils assureront enfin la totalité des missions de pré liquidation de la paye.
Les services RH locaux seraient recentrés sur le suivi de la carrière des agents (mutations, évaluation, promotion), et ils continueraient d’organiser le dialogue social, l’action sociale et la formation. Le transfert des tâches de gestion courante du dossier et de la paye vers les CSRH permettra, selon la DGFIP, de renforcer le rôle de conseil RH au niveau local.
9 CSRH sont d’ores et déjà actés au 1/1/2019 : Saint Brieuc (22), Tours (37), Saint-Etienne (42), Bordeaux (33), Montpellier (34), Clermont-Ferrand (63), Lille (59), Arras (62), DRESG Noisy. Un 10ème CSRH est prévu dans l’Est.
Un Service d’Information aux Agents (SIA) sera créé à Melun (77) et aura un périmètre national. Il s’agira d’une plateforme téléphonique accessible à tous les agents, dès lors qu’ils n’auront pas eu de réponse de leur service RH local.
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