Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Fonctionnaires : les oubliés de la République

"Nous sacrifions le Service Public au nom du retour à l’équilibre financier, alors que les besoins de la populations augmentent de manière exponentielle".

Nous n’en avons que trop d’exemples, entre les abandons de missions, les suppressions de service et surtout, les suppressions de postes, et ce, dans tous les pans de la Fonction Publique :

chez nous, à la DGFiP : suppressions de la quasi totalité des Trésoreries, regroupement des SIP, SIE, SPF, transfert de la gestion des collectivités locales à des agences comptables, avec son corolaire, les détachements d’office et la mobilité subit pour les agents.

Mais aussi :

dans l’éducation nationale : suppression de postes d’enseignants, fusion des écoles primaires et des collèges pour "économiser" des postes de directeurs, suppression de classes alors même qu’on attend 40000 élèves de plus par an jusqu’en 2021 ;

dans la santé : concentration des hôpitaux, suppression de la moitié des maternités et toujours, les suppressions ou le non remplacement des postes d’infirmières ;

à la justice : suppression des tribunaux d’instance

et on pourrait poursuivre l’énumération, la liste est longue de cette œuvre destructrice.

Tout cela à des conséquences néfastes non seulement sur le service rendu. Comment peut-on prétendre qu’on améliore la qualité des cours dans des classes surchargées, qu’on améliore le service à l’usager quand on remplace le conseil donner par un agent spécialiste de la fiscalité ou du recouvrement dans une
trésorerie permanente par une présence sporadique d’un contractuel ayant un vague vernis fiscal dans une permanence occasionnelle à la mairie ou dans un bus itinérant ?
Tout cela nourrit une souffrance et une perte de sens dans son travail. Le nombre des burn-out constatés par les médecins du travail à exploser et conduit un grand nombre de Fonctionnaires au burn.

Comment enfin dans ces conditions accorder crédit aux paroles du ministre Darmanin ou aux députés de sa suite qui prétendent rendre les Services Publics plus efficaces, repeupler les zones défavorisées alors que toutes leurs décisions prouvent le contraire ….