Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Canicule : les agents de la DiSI plus résistants que les agents de la DDFiP

Lors des épisodes caniculaires, la DGFiP accorde des aménagements d’horaire pour ses agents, ainsi, à la DiSI comme dans les autres Directions, l’heure de départ peut être avancée à 15 h (au lieu de 16 h).
Mais la DDFiP du Puy-de-Dôme recrédite cette heure à ses agents.

L’ayant appris, FO-DGFiP Pays du Centre a officiellement demandé à la DiSI le bénéfice, pour ses agents des mêmes conditions de régularisation.

"Bonjour,

Dans le cadre des mesures mises en oeuvre pour l’épisode de canicule actuel, la DDFiP du Puy de Dôme a offert à ses agents la possibilité d’avancer leur heure de départ à 15 heures, tout comme la DiSI.
Mais, la DDFiP accorde également le recréditement d’une heure lors de la régularisation des horaires variables … au contraire de la DiSI.

Les agents de la DiSI et les agents de la DDFiP du site Parlette travaillent dans les mêmes conditions de chaleur, qui peuvent être extrêmes comme ces jours-ci, dans un bâtiment dont chacun sait qu’il est une "passoire thermique" ; il nous parait totalement anormal que les uns et les autres soient traités de manière différente.

Aussi les représentants FO-DGFiP des Pays du Centre demande que les agents de la DiSI bénéficient des mêmes conditions horaires que leurs collègues de la DDFiP

En attente d’une réponse favorable de votre part."

En effet, certains d’entre nous (sur le site Parlette) travaillent dans les mêmes locaux que leurs collègues de la DDFiP.

La réponse a été rapide ; la voici :

"Bonjour,

Je vous confirme que la DiSI des Pays-du-Centre, comme la quasi totalité des directions territoriales, applique les consignes des bureaux RH à ce sujet, qui sont on ne peut plus explicites :


Message transféré --------
Sujet : [balf.reseau] Plan canicule : mesures préventives et aménagements des horaires de travail
De : Sous Direction Rh1 <sousdirection.rh1@dgfip.finances.gouv.fr>
Pour :
Date : Lundi 24 Juin 2019, 11:27

CONTENU DU MESSAGE :

Compte tenu de la vague de chaleur prévue, les mesures préventives doivent être rappelées et des aménagements horaires peuvent être mis en place par les directions.

II. Les aménagements d’horaires

Les directions concernées par le passage en vigilance orange canicule (selon le site Météo France), en lien avec les chefs de service, ont toute latitude pour aménager les horaires de travail des agents, en fonction des caractéristiques particulières des locaux dans lesquels ils sont affectés. Ces aménagements peuvent notamment conduire à modifier temporairement le positionnement et la durée des plages fixes et variables, en faisant notamment débuter la journée de travail plus tôt le matin afin que les agents puissent quitter leur poste plus tôt l’après-midi s’ils le souhaitent, et plus généralement en permettant aux agents d’adapter leur rythme de travail selon leur tolérance à la chaleur ou en raison d’une sensibilité accrue liée à une situation particulière.

Ces aménagements ne doivent toutefois pas conduire à remettre en cause les obligations horaires réglementaires auxquelles sont astreints les agents de la DGFiP. Par ailleurs, leur mise en œuvre doit être compatible avec les nécessités de service, notamment en ce qui concerne l’accueil du public."

Nous en concluons donc que les agents de la DiSI ont une meilleure résilience aux chocs thermiques ; ce dont nous pouvons être fiers !

La DiSI nous rappelle tout de même que "le système de climatisation a été réparé sur le site de Guichard" et que le responsable de l’ESI de Clermont-Ferrand, a proposé, dès le début de la semaine, aux agents travaillant dans les bureaux les plus chauds de s’installer dans des bureaux plus frais (sur le site de la Parlette ou de Guichard)".

Sur ce, bon week-end sous le soleil !