Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

RETRAITES : LES REVENDICATIONS DE FO

EXTRAITS DE LA RÉSOLUTION GÉNÉRALE DU CONGRÈS DE LILLE, AVRIL 2018

« Comme Force Ouvrière l’a démontré à chaque contre-réforme [NDLR, des retraites] par des propositions concrètes et réalistes, il est possible de trouver les financements nécessaires, tout en réintroduisant de la justice sociale en conservant, notamment, le cadre assuranciel et contributif.
L’augmentation des cotisations ou la suppression des exonérations constituent des pistes efficaces. »
[…]
Le congrès « revendique pour tous l’arrêt du gel des retraites et des pensions, quel que soit le niveau de retraite, ainsi que l’arrêt de toutes les règles pénalisantes appliquées en matière de revalorisation des retraites et pensions des secteurs privé et public.
Au contraire, la revalorisation des retraites en fonction de la hausse des salaires est la seule façon de garantir une réelle solidarité entre les actifs et les retraités ».
« FO entend poursuivre ses actions pour défendre ensemble, public et privé,
l’avenir de nos régimes de retraite et pensions. »
[…]
Le congrès « revendique le maintien de tous les régimes existants et refuse toute volonté de création d’un régime unique, destructeur de droits et de statuts ».
[…]
Le congrès exige « le retour à une loi de justice sociale, respectant le travail accompli, portant sur les retraites : retraite à 60 ans sur les dix meilleures années pour le privé et maintien sur les six derniers mois pour le public ».