Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Réforme des retraites

Malgré les mobilisations syndicales qui se multiplient, en dépit des manifestations des gilets jaunes qui continuent parallèlement, le gouvernement s’obstine à rester sourd à cette colère et aux revendications syndicales exprimées.
Il refuse tout particulièrement d’entendre la colère des futurs retraités et des retraités qui ont répondu massivement aux appels de Force ouvrière et de l’UCR-FO quant à la dégradation du niveau de vie des retraités programmée depuis plusieurs années. Baisse du niveau de remplacement de la retraite par rapport aux salaires, gel ou quasi-gel des pensions et des retraites depuis six ans, durcissement des conditions de liquidation de la retraite à taux plein, disparition des services publics…, les motifs de mécontentements des retraités et futurs retraités ne manquent pas.

Et pourtant, ignorant la crise sociale qui sévit et ses racines profondes, par la voie du Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), le gouvernement continue obstinément à avancer sur les différents aspects du vaste chantier de sa future réforme pour mettre en place une retraite universelle par points que Force Ouvrière dénonce et rejette.

Sous couvert de recherche de simplification et d’équité affichée avec le slogan « un euro cotisé donne les mêmes droits pour tous », les mesures envisagées par ce projet de réforme posent en réalité de nombreux problèmes. C’est en tout cas ce qui ressort des observations de Philippe Pihet, Secrétaire confédéral en charge du dossier épineux des retraites ainsi que des analyses des différents documents de travail présentés par le HCRR. Cette nouvelle contre-réforme poursuit en fait les mêmes objectifs inavoués des contre-réformes qui l’ont précédée, c’est-à-dire la baisse du niveau des retraites et la dégradation des droits des retraités et futurs retraités.

Lire le dossier retraite sur le site de la Confédération FO