Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire CTL 22 09 2016

Madame la Présidente,

Vous présidez aujourd’hui votre premier Comité Technique de l’Aube. En ce premier vendémiaire de l’an 225 de la République (nouvel an) , la délégation FO DGFiP veut vous dresser un tableau de la situation auboise :

Le premier constat est qu’ici comme ailleurs les effectifs ont fondu depuis des années, la constante « re densification » du RAM en étant la meilleure preuve : il a été possible, sans pousser les murs, de faire venir les services recouvrements des SIP, la DIRCOFI, la partie administrative du CDIF et vous pouvez encore faire entrer tous les collègues des SPF. Quelle sera la facture emplois en 2017 ? Le ministère devrait absorber 1 512 suppressions nettes d’emplois l’an prochain. En prenant en compte les 500 créations pour la Douane, cela ferait 2 012 suppressions brutes, combien pour la DDFiP 10 ?

Deuxième point, ici comme ailleurs, les collègues constatent la baisse constante des possibilités de promotion avec la baisse constante des plans de qualification ministériels. Et certains, avec PPCR, se sentent même déclassés.

Troisième constat, les transferts des charges de travail entre postes et services n’arrangent personne  : certains voient arriver une lourde charge sans les moyens pour y faire face et les autres voient les charges de leur poste partir et s’interrogent sur la viabilité de leur service à court terme. En effet, la baisse de charge ne peut qu’être suivie d’une baisse en moyens humains et donc de dégradation des conditions de vie au travail « qui justifie » la fermeture du poste pour le "bien" des agents ! La rubrique nécrologique du Journal Officiel a déjà acté la disparition de 109 postes comptables au 1/1/2017, et tout n’est pas encore paru.

Quatrième constat, certains collègues sont particulièrement inquiets actuellement : d’une part les collègues de l’ERD qui voient le développement du SAR comme une menace à terme pour l’exercice de leurs missions, d’autre part les collègues du RAM que les projets de déménagements mal précisés et peu expliqués laissent pour le moins perplexes, sans parler des collègues impactés par l’éventuelle mise en place du Prélèvement à la Source en 2018.

Je terminerai en évoquant les propos tenus par notre Directeur Général lors du colloque « Gestion de l’argent public : quelle responsabilité ? » organisé au Conseil Économique, Social et Environnemental lundi 19 septembre. Il indiquait que comptables ou non, nous faisions tous le même travail, sans prendre en compte l’aspect responsabilité personnelle et pécuniaire. Est-ce pour cette raison que notre DG n’a de cesse de réduire le réseau comptable et semble vouloir à terme transformer les postes de comptables en postes exclusivement de débouchés de fin de carrière (comme dans l’ex-DGI). Pourtant le fait de pouvoir apprendre le métier en faisant ses armes dans des postes de plus en plus grands en fonction de l’expérience acquise ne semblait pas avoir trop mal fonctionné jusque-là.

Les élus FO DGFiP 10 : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Maryline PARIS (Titulaire, Nogent sur Seine), Louis LAUNAY (Titulaire, Direction CEPL) et Martine DESPONTIN (Titulaire, Trésorerie de Troyes Centre Hospitalier).