Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

CHS CT du 15 avril 2020 : Point sur la situation sanitaire Covid 19

Le CHS CT de l’Aube s’est réuni en audio conférence le 15 avril de 10 H 00 à 10 H 30. Le seul sujet à l’ordre du jour était un point sur la situation à la DDFiP 10 concernant la pandémie de Covid 19.

Outre la Direction et les représentants du personnel (3 FO, 1 UNSA et 1 Solidaires), le Médecin de Prévention, l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail, l’Assistante de Prévention et la Secrétaire-Animatrice du CHS CT, assistaient à cette conférence téléphonique.

La Direction a donné le bilan des présents hier 14 avril dans les services (sur 365 agents) :
90 présents,
79 en télétravail,
186 en ASA Covid 19 (dont 5 cas* suspects et 1 cas contact),
10 autres absences.

* = 3 cas du 1er avril et 2 nouveaux cas.

Le Médecin de Prévention a fait un bilan de son activité depuis le dernier CHS CT du 1er avril. Elle a indiqué que la procédure de retour dans les services suite à maladie ou quatorzaine était globalement bien suivie même si le 14 avril il y a eu un loupé : une collègue est revenue sans l’avoir contactée au préalable. Elle a été mise à l’écart et après entretien avec le médecin de prévention, elle a été renvoyée chez elle.
La Direction a rappelé aux chefs de services que la "bénédiction" du Médecin de Prévention était impérative avant tout retour au travail suite à suspicion de Covid 19.
Le Médecin de Prévention a par ailleurs indiqué que de plus en plus d’agents la contactaient (y compris ceux en télétravail ou ASA) car ils étaient inquiets (pour eux, pour leurs proches, pour la situation générale). Outre le rappel que la cellule de soutien psychologique reste accessible, le Médecin de Prévention oriente les collègues vers leurs médecins traitants mais leur donne aussi des conseils de base pour les aider à gérer leur stress ou supporter le confinement.

Après une première livraison de masques la semaine dernière, une seconde livraison est attendue cette semaine. L’usage des masques est réservé aux collègues qui reçoivent du public.

Concernant les hygiaphones à poser dans les services qui n’en ont pas encore, le SDNC continue à les produire et on attend une livraison mais à une date inconnue. La Direction a précisé qu’il n’y avait pas d’urgence tant que l’ouverture au public n’était pas décidée.

La délégation FO a interrogé la Direction pour savoir si elle avait déjà des consignes concernant la période de déconfinement. Rien à ce jour.

A noter toutefois que la Direction Générale a indiqué hier lors de l’audioconférence avec les OS nationales que la campagne IR post confinement (donc à compter du 11 mai au plus tôt) ne se déroulerait pas dans les conditions habituelles.
Retrouvez les comptes rendus de toutes les audioconférences DG/OS nationales (et bien plus encore) sur le site national FO DGFiP.

La Direction locale donnera plus de précision sur cette campagne lors du CTL dédié prévu le lundi 20 avril après-midi en audioconférence.

Prochaine rencontre OS / Direction : CTL du lundi 20 avril en audioconférence.
Prochain CHS CT en audio conférence : pas de date fixée mais le principe d’un CHS CT tous les 15 jours avait été acté lors du CHS CT du 1er avril.

N’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes que vous rencontreriez.

La délégation FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Secrétaire du CHS CT, Direction - CDL), Virginie COFFINET (Titulaire, PCRP) et Catherine MILITZER (Titulaire, Direction - CQC).