Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

COVID-19 N°9 : Point de situation DDFIP 62 au soir du 20 mars 2020

Communication de la direction locale : COVID 19 Point de situation au soir du 20 mars 2020

"Bonsoir à toutes et tous,
d’abord, avant toute chose, un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré cette semaine à organiser et mettre en œuvre la continuité d’activité.
Vous avez fait un travail remarquable, dans les postes, en direction, équipiers de renfort, pour garantir à notre pays la permanence des fonctions financières et fiscales.
La semaine s’achève en rodant notre plan de continuation d’activité.
Pour faire simple, sur un sujet mouvant et compliqué, retenons sommairement les points suivants :
on prend soin de soi et de son voisin : gestes de protection, mains lavées très fréquemment avec du savon et de l’eau, c’est le geste le plus efficace pour tuer le virus, distances respectées, pièces aérées, tout figure dans les guides que nous vous diffusons ; observez ces consignes strictement, nous veillons à garantir les approvisionnements réguliers en matériel ; les gels hydro-alcooliques sont des solutions réservées à l’absence de points d’eau ; vos espaces de travail sont entretenus soigneusement, un immense merci aux personnels d’entretien !
on assure dans les services les missions indispensables et non télétravaillables en l’état actuel de l’art ; ces missions sont strictement et précisément listées par les divisions métiers ; une fois les travaux achevés, on ne reste pas dans les services, on rentre chez soi ! Toutes les instructions sont rassemblées sur l’intranet, et mises à jour ;
on télétravaille si l’on a l’équipement nécessaire et dès lors que rien ne nous en empêche, enfants à garder et qui ne sont pas autonomes, arrêt maladie ; sur ce point, votre médecin traitant ou notre médecin de prévention fixent la conduite à tenir ; j’en profite également pour remercier notre équipe de prévention, elle a accompli un travail remarquable pour nous accompagner dans cette période compliquée ;
on compte sur nous pour ne pas faire sombrer totalement les finances publiques, tant en recettes qu’en dépenses. Si certaines missions ont été provisoirement suspendues, nous examinerons tranquillement dans les prochains jours leur possible reprise en télétravail, dès lors que les missions essentielles seront garanties !

Ce ne sont là que quelques éléments.
Je reviendrai vers vous pour vous confirmer une mesure de simplification à laquelle le Préfet du Pas-de-Calais travaille en matière d’attestation de déplacement. J’attends une confirmation.
Je ferai dans la journée de mardi un point complet avec les chefs de service pour affiner encore notre fonctionnement, la journée de lundi sera elle-même riche en informations nouvelles.
D’ici là, notre travail se poursuit au bénéfice de nos concitoyens, merci encore de votre mobilisation.

Nous échangeons très étroitement avec vos représentants et sommes très vigilants à traiter toutes les remontées. Qu’elles et ils en soient également remerciés !

Restons unis, mais à distance, et tout devrait bien se passer !
Je vous souhaite un bon week-end ou une bonne semaine !
Bien cordialement à toutes et tous"

Claude GIRAULT