Section du PAS-DE-CALAIS
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COVID 19 N°22 - Message du Directeur Général du 01 avril à 21h30

"Bonsoir à toutes et tous,
Nos missions prioritaires sont assurées. Vous êtes au rendez-vous, nombreux sont au travail soit à distance depuis chez vous, grâce notamment à la livraison d’ordinateurs portables complémentaires, soit en présentiel sur nos sites pour ce qui ne peut être assuré à distance.

Notre Premier Ministre, notre Ministre, se sont exprimés pour saluer et remercier vos efforts et votre mobilisation.
A mon tour de vous informer des actions engagées qui commencent à se concrétiser et qui vont se poursuivre dans les jours prochains.
Les agents d’accueil notamment dans les trésoreries hospitalières et les SIP, ceux des centres d’éditique, et nos assistants informatique se verront distribuer progressivement des masques dans les prochains jours. Une livraison est en cours pour 70 départements livrés directement par notre fournisseur, et un acheminement vers les départements limitrophes suivra très vite.
Les trésoreries hospitalières non pourvues d’hygiaphones vont être équipées de parois plexiglas, fabriquées par le SDNC, avant la fin de cette semaine.
Nous avons aussi étoffé notre espace Ulysse d’informations importantes, métiers ou relatives aux ressources humaines.

Je souhaite également évoquer avec vous ce soir un évènement important, celui de notre campagne d’impôt sur le revenu.

Le Ministre a annoncé hier soir les dates retenues :

- ouverture des services en ligne le 20 avril
- date limite papier le 12 juin
- dates limites internet :
départements 01 à 19 : 4 juin
départements 20 à 54 : 8 juin
départements 55 à 976 (donc DOM compris) : 11 juin
Nous avons souhaité décaler d’une dizaine de jours l’entrée en campagne, reporter la fin de campagne au 12 juin en étalant la charge qu’elle représente mais sans remettre en question de façon trop importante son déroulement et son achèvement à temps pour permettre à nos concitoyens de bénéficier de leur remboursement éventuel de trop-perçu à l’été, de leur avis d’impôt sur le revenu à la rentrée et de l’actualisation de leur taux de prélèvement en septembre.

La campagne IR va se dérouler en principe en 2 phases, dès lors que l’épidémie nous permettra de sortir à un moment de la phase de confinement :

* une première phase en période de confinement : Je fais le choix, compte tenu de la période, de ne pas faire d’accueil du public au titre de la campagne IR, seuls les cas de nécessité absolue, comme aujourd’hui, peuvent bénéficier d’un accueil sur rendez-vous. La campagne IR n’en fait pas partie. L’accueil se fera exclusivement à distance. Ceci suppose bien sûr de réfléchir à notre capacité de réponse à distance, ce que nous faisons, et je reviendrais vers vous sur ce point le moment venu.

* une seconde partie de campagne post confinement : avec cette fois la réouverture des sites au public mais il est encore trop tôt pour évoquer plus avant ce point et les conditions dans lesquelles cette réouverture s’opérera.

Dans l’attente du lancement de la campagne, profitez pour ceux qui le peuvent de toute la documentation, très bien faite sur le sujet : note de campagne, brochure pratique, …
La campagne IR est l’une de nos missions prioritaires. Nous la mènerons à son terme, comme les autres.

Merci à toutes celles et ceux qui participeront à cette mission qui est la fois familière et fondamentale, mais que nous conduirons cette année dans des conditions et des calendriers très particuliers.
Bien à vous tous
Jérôme Fournel"