Section du PAS-DE-CALAIS
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COVID 19 N°23 - Message du Directeur Départemental du 2 avril 2020 à 14h50

"Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
La crise sanitaire continue, une nouvelle période de confinement s’est ouverte, mais notre maison DDFIP a remarquablement stabilisé son organisation et son activité.
Le mérite en revient à toutes celles et tous ceux qui ont pris une part déterminante dans la mise en œuvre du plan de continuité d’activité (PCA). Chefs de services, encadrants, agents et équipe de direction ont œuvré sans relâche pour aboutir à l’activité certes réduite, mais indispensable à la continuité de la Nation. Que toutes et tous soient chaleureusement remerciés une nouvelle fois pour cet engagement en faveur du service public, indispensable à la Nation. Nous pouvons légitimement en être fiers !
Quoi de neuf depuis ces derniers jours ?
Si l’épidémie poursuit sa route, elle épargne assez la DDFIP, puisque seuls 7 de nos collègues sont suspectés d’être atteints par le COVID et arrêtés à ce titre. A ma connaissance, aucun cas n’a été à ce jour confirmé. Cela ne signifie pas que nous ayons été immunisés, mais simplement que nous ne comptons pas de cas grave. Tant mieux. Sans doute aussi l’effet des mesures barrières qui ont été introduites rapidement dans les services. Et tous mes vœux de prompt rétablissement accompagnent nos malades.
A ce propos, je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour réserver à leurs collègues de retour dans les services le meilleur accueil. J’entends de nouveau poindre de rares situations de rejet, très certainement liées à la peur et à la crainte ambiantes. Je tiens à vous rassurer : la reprise du travail est spécifiquement autorisée par le Dr de Pauw, notre médecin de prévention, que je remercie une nouvelle fois aujourd’hui de son engagement, avec Mme Rivaux, à nos côtés. L’observation stricte des gestes barrières indiqués sous ma signature, des distances minimales d’un mètre pour travailler et une ventilation régulière des locaux nous garantissent actuellement des conditions sanitaires compatibles avec notre activité. Donc je vous demande une nouvelle fois de réserver à vos collègues de retour le meilleur accueil, chaleureux mais distancié, celui que vous savez si bien observer dans notre région !
Depuis hier, les services de publicité foncière et d’enregistrement ont repris leur activité sur un socle minimum. Ils rejoignent ainsi les autres services inscrits au PCA de la DDFIP. Je remercie les équipes de leur action, qui va nous permettre d’assurer la remise en route d’une petite partie de l’activité économique qui en découle.
Dès le 16 mars, d’autres services jugés prioritaires se sont mobilisés. Trésoreries, hospitalières, mixtes ou spécialisées, services des impôts des entreprises en particulier, mais aussi certains services de direction, avec l’appui précieux des équipiers de renfort, comme des équipes logistiques et de ménage assurent la permanence de nos cœurs de mission. Ainsi les entreprises ont pu déposé des demandes de report ou d’étalement de charges, plus de 700 demandes pour près de 18 millions d’euros ont été instruites. Les dépenses sont assurées pour toutes les personnes publiques dont nous tenons les comptes, toutes les payes de mars ont été réglées en temps et en heure. Celles d’avril semblent pouvoir être prises en charge dans des conditions favorables, pourvu que nos ordonnateurs puissent y faire face.
Depuis hier, un nouveau téléservice a été déployé au profit des petites entreprises et des indépendants, c’est le fonds de solidarité qui permet de bénéficier d’une aide de 1500€ si l’activité est fortement réduite ou totalement arrêtée. Adossé à l’espace particuliers grâce à sa capacité à faire face aux afflux massifs, ce téléservice a enregistré hier 200 000 demandes en moins de 4 h en France ! Conçu pour ne solliciter qu’à minima les SIE, le service devrait permettre de ne pas engorger d’un afflux massif les services locaux. Mais nous restons vigilants !
Pour faire face à ces missions, que je n’évoque ici que partiellement, le télétravail se met en place, en plus du travail dans les services. Pour prendre un exemple, hier, nous comptions, avec la reprise d’activité des SPF/E, 302 personnes dans les services, souvent pour une partie seulement de la journée, soit environ 21% des effectifs totaux, 186 télétravailleuses, soit environ 13% et 779 en ASA liés au COVID 19. J’ajoute que le déploiement des postes de télétravail s’est poursuivi en ce début de semaine. J’ai toutefois décidé de le suspendre jusqu’au début de la semaine prochaine. Pourquoi ? Parce qu’à plusieurs reprises, lors de la livraison des postes, il a été signalé à la CID ou à la direction que ces ordinateurs seraient mis de côté, au cas où… Clairement, le télétravail n’est pas "au cas où", mais une forme recommandée d’activité. De nombreux services y sont prêts, vos collègues attendent, donc je n’accepte pas qu’ils soient pénalisés par des comportements de stocks de précaution. Avec l’équipe de direction et la DISI, nous réévaluons donc la situation et reprendrons les attributions pour un usage IMMEDIAT.
Vous êtes plusieurs à nous poser la question des congés, puisque les vacances de printemps approchent. La question est parfaitement légitime mais notre direction générale doit y répondre de manière générale, en lien avec le secrétariat général et la direction générale de l’administration et de la fonction publique. J’attire toutefois votre attention sur le fait que les déplacements en vacances ne sont pas autorisés en période de confinement. Le préfet du Pas-de-Calais l’a rappelé ce matin même dans un communiqué de presse. Et l’accès aux plages reste fermé…
Enfin, je terminerai par une première évocation de la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu. Le ministre a fixé la période de la campagne du 20 avril au 11 juin sur internet, 12 juin pour ceux qui ne pourraient pas télédéclarer. En période de confinement, il n’y aura pas d’accueil de public, la déclaration n’étant pas considérée à ce stade de la campagne comme une urgence. Pour la suite, nous allons travailler, en lien avec la direction générale, avec les équipes des SIP, et vos représentants, pour déterminer des modalités de travail adaptées à la situation, notamment via un recours massif au télétravail, lorsque c’est possible.
Je reviendrai vers vous sur ce moment clé de notre activité dès que les choses seront clarifiées. J’invite toutefois les SIP à engager le travail de prise de connaissance des consignes de campagne, qui sont d’ores et déjà disponibles.
Enfin, je voudrai terminer, comme j’ai commencé, par des remerciements :
à vos représentants, qui nous alimentent très régulièrement de vos questions et de leurs réflexions, très souvent pertinentes, mais que je ne peux pas toujours suivre, surtout quand je n’en partage pas les prémisses… En revanche, nous sommes, je crois, particulièrement attentifs à la préservation de la santé au travail, et là, il n’y a pas de désaccord ! Nous nous parlons souvent, ce qui donne un tour soutenu au dialogue social, je le crois particulièrement nécessaire dans cette époque ;
à notre réseau de prévention, qui veille activement sur notre santé ;
à celles et ceux qui, non positionnés sur des missions prioritaires, nous font part de leur disponibilité pour agir !
enfin à l’équipe de direction, qui s’est organisée pour assurer une permanence active et réactive sur tous les sujets du moment, et chacun sait qu’ils sont nombreux et évolutifs !

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments très cordiaux. Et restez à l’écoute, consultez le site Intranet de la direction.
Claude GIRAULT
Administrateur général des finances publiques
Directeur du Pas-de-Calais"