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COVID-19 N°14 : Point de situation DDFIP 62 au soir du 25 mars 2020
"Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
l’épidémie de COVID 19 poursuit hélas sa progression, mais notre maison commence à atteindre un point d’équilibre.
C’est grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’entre vous que la DGFIP fait face à ses responsabilités.
Le Président de la République a salué ce jour, en Conseil des ministres, l’engagement des services publics de l’Etat, dont celui de la DGFIP, dans la permanence de l’Etat.
Le Ministre a tenu à nous le rapporter et à nous remercier pour tout le travail accompli. S’il ne peut se déplacer pour le faire, pas plus que je ne puis le faire pour des raisons sanitaires évidentes, il a tenu à ce que nous vous le rapportions. Ce que je fais avec ce message et y ajoutant, une nouvelle fois, mes remerciements personnels.
Quelques points sont à souligner pour vous éclairer plus complètement.
Les agents de notre maison sont-ils impactés par le COVID 19 ?
Oui, mais très faiblement puisque nous ne comptons que 17 personnes à ce jour suspectées de COVID 19 sur l’ensemble du périmètre de la direction et du réseau. Mais aucun cas avéré n’a été confirmé à ce jour, ce qui ne signifie pas qu’il n’y en ait pas, mais simplement qu’aucun cas n’a été jugé suffisamment grave pour faire l’objet d’un dépistage. L’ensemble des situations a fait l’objet d’une évaluation médicale par le Dr de Pauw, que je remercie chaleureusement, avec notre infirmière Mme Rivaux, de leur réactivité depuis les premiers symptômes. Je rappelle que chaque suspicion fait l’objet d’une évaluation de son impact possible sur le collectif de travail par le Dr de Pauw. Aucune mesure de quatorzaine n’a été jugée nécessaire.
Quelles sont les mesures de précaution et sont-elles suffisantes ?
Depuis le début de l’épidémie, nos locaux sont soigneusement entretenus et désinfectés, une attention particulière est portée sur les zones de transmission possibles, poignées, surfaces, toilettes entre autres. Je vous demande d’observer soigneusement les gestes barrières rappelés après ma signature, l’installation espacé dans les bureaux et la fréquentation strictement nécessaire de nos centres. Pensez également à observer une distance de 1,5 mètres entre vous et à aérer régulièrement les pièces de travail. Le savon est disponible largement, même si je dois déplorer des gestes scandaleux qui ont conduit à la disparition des savons dans un centre ! Lorsqu’un accueil sur RV du public doit se faire, des moyens complémentaires sont mis à votre disposition, du gel hydroalcoolique avec une protection particulière pour celles ou ceux plus directement en contact avec le public. L’ensemble de ces prescriptions est de nature à vous protéger raisonnablement et efficacement du risque de contagion, en conformité avec les recommandations médicales nationales.
Où en est notre organisation ?
Notre maison fonctionne selon le plan de continuité d’activité. Dans tous les métiers désormais, les instructions de fonctionnement ont été passées. Elles sont disponibles sur l’intranet de la direction, ici. Cela ne signifie pas qu’elles ne soient pas susceptibles d’être modifiées, car chaque jour des précisions sont apportées par les services centraux. Vos interlocuteurs restent les divisions métiers, que je remercie pour leur écoute et leur disponibilité. Je signale d’ores et déjà des modifications à venir en matière de publicité foncière et d’enregistrement, qui reprendront l’activité du PCA à partir de mercredi prochain 1er avril. Nous reviendrons vers les services concernés pour ce faire. Notre organisation reposait par exemple ce jour sur 261 présents dans les services, et 183 télétravailleurs, pour 825 agents en autorisation spéciale d’absence pour des raisons liées au COVID 19. Moins de 20% d’entre nous se rendent donc dans nos locaux, ce qui représente sans doute un seuil incompressible. Merci à toutes celles et tous ceux qui assurent ces présences, que nous limitons au maximum. Les consignes ont été rappelées sur le décompte de la présence dans SIRHIUS. Il faut s’y conformer.
Comment fonctionne la direction ?
Les échanges se multiplient à distance, messagerie et téléphone en particulier. Le télétravail se développe, partout où c’est possible. Nous échangeons avec vos représentants, nous avons tenu hier notre 3ème audioconférence, qui permet de faire un point précis et de répondre aux questions que vos représentants nous relaient. Qu’ils en soient pleinement remerciés, ce contact soutenu nous est précieux. Nous avons pu également tenir une audioconférence avec les chefs de service, je les en remercie également, cela permet de préciser tout ce qui semble nécessaire et d’ajuster finement nos organisations.
Pourquoi sommes-nous concernés par la continuité d’activité ?
Il y a urgence à garantir le fonctionnement financier minimum des collectivités publiques ! Paiement des salaires, des factures, perception des impôts, permanence de l’Etat sont au coeur du pacte républicain. A nous de le garantir de manière aussi efficiente que possible. Rien n’interdit cependant de poursuivre en télétravail notre activité moins urgente, dès lors que notre état de santé ou notre situation familiale le permettent !
Comment se présente la campagne déclarative ?
Le ministre a décidé ce jour de repousser le lancement de la campagne au 9 avril. Aucune communication ne sera faite avant cette date afin d’éviter un afflux de public dans les centres. En fonction de l’évolution de la situation, cette date sera ajustée. Le ministre souhaite ne pas retarder au-delà de l’été la fin de cette campagne, car les contribuables qui auraient trop versé attendent leur remboursement !
Bien d’autres questions se posent. N’hésitez pas à les poser à vos encadrants, même si la mission de chacun est rendue plus complexe par la situation de crise. Beaucoup de nouveautés sont encore attendues avec les nombreuses ordonnances adoptées ce jour en conseil des ministres. Elles ont pour vocation de simplifier notre activité en période de crise. Nous y reviendrons en détail prochainement.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Et prenez soin de vous comme de vos proches ! Et prenons garde une nouvelle fois à un repli individuel qui fracturerait encore plus notre société déjà tellement inquiète.
Gardons confiance dans nos capacités collectives, elles font des miracles !
Claude Girault
Administrateur général des finances publiques
Directeur du Pas-de-Calais"
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