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- Article publié le 10/11/2009
Bercy : le dispositif de badgeage nouveau arrive .
Ci-après les dernières infos relatives au nouveau dispositif de badgeage en administration centrale
Le nouveau dispositif de badgeage
Le dispositif actuel de badgeage de la société Horoquartz, installé en 2002, est arrivé en fin de vie.
Le Service des d’Achats de l’Etat a passé un marché ministériel qui a conduit au choix d’un système concurrent, celui de la société Pyrescom.
Ce nouveau dispositif de badgeage est basé sur une technologie de carte à puce sans contact, dénommée MIFARE. Cette technologie est déjà utilisée pour l’accès
aux bâtiments d’administration centrale.
L’utilisation de cette nouvelle solution de badgeage nécessite :
Liste de 2 éléments.
• le changement de toutes les badgeuses
• le remplacement de toutes les cartes de badgeage actuelles par les cartes multi-services déjà utilisées par les agents pour l’accès aux bâtiments
fin de liste
Les badgeuses
L’installation des nouvelles badgeuses Pyrescom en remplacement des badgeuses Horoquartz est prévue en deux temps :
1. Avant le début du basculement des services vers le nouveau dispositif
Dans chaque point de badgeage ayant deux badgeuses Horoquartz, une badgeuse Pyrescom sera substituée à une des 2 badgeuses existantes ;
Selon les sites, la badgeuse Pyrescom pourra être installée en plus des deux badgeuses Horoquartz, en raison de l’importante sollicitation de certaines
badgeuses ou de leur localisation (exemple : octroi côté rue, cantine Colbert). Cette phase, entamée il y a plusieurs semaines, se poursuivra jusqu’à la
fin de l’année et concerne environ 70 badgeuses.
2. Quand le dernier service aura basculé vers le nouveau dispositif
Toutes les badgeuses Horoquartz restantes seront remplacées par des badgeuses Pyrescom. Cette seconde phase concernera environ 70 badgeuses.
Les cartes multiservices
En Administration Centrale, les agents possèdent une carte à puce sans contact MIFARE qui leur permet d’accéder aux bâtiments d’Administration Centrale.
Cette même carte servira également de carte de badgeage pour badger sur les nouvelles badgeuses Pyrescom.
La carte d’accès devient ainsi carte multi-services en préservant néanmoins la séparation des usages, comme l’exige la CNIL.
La technologie MIFARE permet le stockage d’informations sur le badge lui même, pouvant être réparti sur 16 secteurs différents. Ainsi chaque usage (ex :
accès aux bâtiments, contrôle des horaires, etc.…) utilisant ce même badge peut lire et écrire les données qui lui sont propres, de façon sécurisée.
Ainsi le contrôle d’accès (aux bâtiments et aux zones sécurisées) repose sur un secteur et un identifiant différents du secteur et de l’identifiant utilisés
pour le contrôle des horaires.
Afin d’être utilisées pour le badgeage, les cartes d’accès doivent donc être encodées au préalable. Ceci veut dire que l’identifiant correspondant à l’agent
doit être écrit de manière cryptée dans un secteur de la carte différent de celui réservé au contrôle d’accès.
Lors du passage du badge, cette zone est lue par la badgeuse et permet de connaître l’agent qui badge.
L’opération d’initialisation des cartes d’accès avec l’identifiant de badgeage a commencé dès juin 2009 et se poursuivra jusqu’au 1er décembre. Un prestataire
extérieur a été choisi pour cette opération concernant environ 7000 agents.
Trois modalités d’encodage sont proposées :
Liste de 3 éléments.
• déplacements sur site
• permanence au guichet près de la cantine Colbert
• permanence à la DPAEP 2C au bâtiment Necker 6ème étage
fin de liste
Les agents qui badgent et qui ne disposeraient pas encore de carte d’accès doivent s’adresser à la sous-direction de la Logistique de la DPAEP ou au bureau
des ressources humaines de leurs directions.
A partir du 1er décembre, d’autres modalités seront proposées pour l’encodage des cartes.
Le déploiement
Pour l’administration centrale, trois sites pilotes sont prévus :
Liste de 3 éléments.
• la sous-direction Informatique de la DPAEP, avec un déploiement progressif par bureau à partir de la mi-novembre 2009
• la DGEFP pour une trentaine d’agents
• la DGFIP pour une centaine d’agents en septembre 2009
fin de liste
En fonction du déroulement des sites pilotes et de la préparation des services, le déploiement pourrait se dérouler dès novembre 2009 pour la DGFIP et à
partir de janvier 2010 pour les autres directions.
Pour certains services aux effectifs peu nombreux (par exemple, les antennes immobilières), il est envisagé de demander aux agents de badger sur leur poste
de travail. Une expérimentation devrait avoir lieu avant mise en œuvre.
ATTENTION
Les agents qui badgent actuellement sur les badgeuses Horoquartz et qui n’ont pas de correspondant ressources humaines doivent se signaler dans les meilleurs
délais, en adressant un mél à la BAL suivante afin de faire encoder leur carte d’accès :
dpaep-2C-perso@finances.gouv.fr
En attendant le démarrage du nouveau dispositif de badgeage qui sera indiqué le moment venu, les agents continuent à badger avec la carte actuelle sur
les badgeuses Horoquartz toujours en fonction.
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