Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Réforme de la catégorie B : Les décrets nouveaux sont arrivés , attention à la gueule de bois

Deux décrets sont parus au Journal Officiel en date du 15 novembre 2009 , portant dispositions statutaires de la catégorie B de la fonction publique d’Etat. Vous trouverez ci -joint une copie de ces deux décrets.

Ils entérinent notamment :

Un allongement de la carrière moyenne de 5 ans par augmentation du nombre d’échelons et de leur durée, ce qui de fait réduit les avancées indiciaires qui concernent prioritairement les échelons terminaux des trois grades.

La création d’un recrutement direct au 2em niveau du corps.

La suppression de la possibilité de promotion du 1er au 3em niveau du B , puisque actuellement vous pouvez passer le concours principal ( 3 em niveau actuel )en étant au 7em échelon de contrôleur (1er niveau actuel).

Force Ouvriere avait refusé de s’inscrire dans les accords du 21 avril 2008, à l’origine de cette réforme . La parution de ces décrets conforte notre position . D’ailleurs, 3 organisations syndicales signataire sur 4 ont finalement désapprouvé cette nouvelle grille de la catégorie B .

FO conteste toujours les modalités dans lesquelles ces négociations au niveau de la Fonction Publique se sont déroulées , excluant les organisations syndicales représentatives au seul motif d’avoir refusé de signer les accords du 21 avril 2008 .

Des discussions devront s’engager à la DGFIP pour traduire dans les statuts particuliers , les dispositions de ces décrets, tout en sachant que les discussions sur la fusion des statuts particulier des agents de catégorie B des impôts et du trésor ont démarré le 3 novembre 2009.

Toutefois l’administration entend encadrer les discussions sur les statuts particuliers des agents B de la DGFIP dans le nouveau dispositif statutaire de la catégorie B de la fonction poublique d’Etat