Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Pandémie H1N1 : le gouvernement réquisitionne les fonctionnaires de la DGFiP

Après avoir désorganisé les services de la santé publique dans les départements, le gouvernement constate aujourd’hui son incapacité à assurer dans de bonnes conditions la vaccination massive de la population dans le cadre de la pandémie du virus H1N1.

Sur décision du Président de la République, les préfets lancent depuis hier des ordres de réquisition de Fonctionnaires d’Etat, y compris d’agents de la DGFiP, afin d’assister les centres de vaccination en particulier ce week-end.

La Direction Générale, interrogée dès hier, n’a pu apporter de réponse sur ces nouvelles modalités qui n’ont plus rien à voir avec celles arrêtées précédemment avec l’accord des représentants du personnel. Une circulaire du Ministère de l’Intérieur a été adressée aux DLU, TPG, DSF et des réunions se sont d’ores et déjà tenues dans certains départements.

F.O.-DGFiP, déplore que le démantèlement organisé du service public aboutisse à ces solutions d’urgence pour palier des insuffisances créées de toutes pièces par nos dirigeants.

Néanmoins, F.O.-DGFiP considère qu’il existe effectivement un véritable danger pour la santé publique.

Dès lors où un fonctionnaire de l’État ne peut se soustraire à un ordre de réquisition, le Syndicat est intervenu auprès de la Direction Générale pour que ces opérations puissent se faire sur la base du volontariat et que les réquisitions soient faites en bonne et due forme afin que les agents concernés soient couverts en cas de problème.

C’est bien parce que les agents de la DGFIP ont un sens élevé du service public que le gouvernement peut envisager cette solution. Qu’en sera-t-il demain si la RGPP continue d’exercer ses ravages ?

Le Syndicat a souhaité connaître le volume exact des besoins en personnel dans chaque département et a d’ores et déjà demandé à la Direction Générale de veiller aux situations de familles particulières et à l’emploi du temps du lundi pour ceux qui seraient réquisitionnés ce week-end.

La réquisition et le paiement éventuel d’heures supplémentaires ne justifie pas, pour F.O.-DGFiP, l’absence de repos hebdomadaire….