Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Grève du 19 janvier 2023 : un bon socle de départ à amplifier le 31 janvier 2023 !!!

LA DEMONSTRATION DE FORCE DES SYNDICATS !

25000 personnes, ont déferlé, hier, dans les rues de Clermont-Ferrand.

25000 !

Du jamais vu
Et ce ne sont pas les chiffres des syndicats, mais ceux du journal La Montagne
40000 manifestants à Lyon , 5000 à Nevers, 30000 à Grenoble, 13000 à Dijon, et même 1300 personnes mobilisées à Montbard, etc …
Et la même scène s’est reproduite dans toutes les villes de France.
Des dizaines de milliers de travailleurs, du public, comme du privé (on a même croisé de nombreux pompiers grévistes ; du jamais vu) pour s’opposer avec force à la réforme macron. Le même macron qui, pour signifier, comme à son habitude son mépris du peuple, avait choisi ce jour précisément, pour prendre l’air en Espagne, entrainant avec lui, ses ministres pourtant les plus concernés (le ministre de l’intérieur l’accompagnait alors que les forces de l’ordre étaient mobilisées pour cette journée).

Au niveau de la DiSI, avec un taux de grévistes de 43 %, la mobilisation dans nos services est dans les niveaux hauts de ces dernières années. On peut regretter le faible taux de mobilisation des cadres C. Nos collègues agents se sentiraient-ils moins concernés par le recul de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée de cotisation ?

C’est un coup de semonce pour le gouvernement le plus anti-social de ces dernières décennies.
Est-ce que le message a été reçu ? Très certainement.
Est-ce que le gouvernement va retirer son projet après cette première journée de mobilisation ? Il faudrait être naïf pour le croire.

Mais le gouvernement est sur le qui-vive, les ministres donnent des signes de fébrilité. C’est pour cette raison qu’il ne faut rien lâcher dans ce combat. Nous les avons accrocher, ils faut les ferrer désormais.
En 1936, le gouvernement n’a pas céder le premier jour non plus, mais la victoire n’a pas dû attendre de nombreuses semaines, au bout de trois jours de grève générale, le gouvernement avait cédé.

Restons mobilisés. La démonstration de force du 18 janvier donnera à réfléchir aux indécis, et beaucoup d’entre eux rentreront dans la lutte.

Rendez-vous le 31 janvier prochain !