Groupement F.O.-DGFiP de la DISI Rhônes-Alpes Auvergne Bourgogne
 F.O. DGFiP - ESI de Clermont Ferrand
17, rue de la Parlette
63000 CLERMONT FERRAND Cedex 1
 04-73-98-31-28  fo.disi-rhone-alpes-auvergne-bourgognedgfip.finances.gouv.fr

Les 15 et 16 Mars On s’y met TOUS !

Il n’y a pas de majorité pour adopter cette réforme qui n’est qu’une dogmatique recherche d’économies sans considération pour les salariés, les précaires, les femmes, les petites retraites, les carrières longues, les jeunes, les fonctionnaires, les retraités… Alors que d’autres solutions existent, qu’une autre répartition des richesses est possible.

"Tout le monde sera gagnant"
Premier mensonge.
On n’est pas gagnant lorsqu’on perd deux en de sa vie supplémentaires à travailler Et parmi les perdants, il y aura surtout des perdantes dont es carrières sont hachées.

"Une retraite minimum à 1200 euros pour tous"
Deuxième mensonge
Les menteries de dussopt sur sa "réforme de gauche" ont été éventées depuis un bon moment. On sait que, avec cette réforme, de nombreux retraités verseront dans la précarité

"Cette réforme est nécessaire pour sauver le système par répartition"
Troisième mensonge.
Il n’y a pas de problème de financement des retraites
On le sait, le système est aujourd’hui à l’équilibre. Même le Comité d’Orientation des Retraites le dit. Or, qui est mieux placé que le président du COR pour donner son opinion au sujet des retraites ! Sinon … à quoi sert-il ?
En outre, chose qui est passée sous silence, un fond de réserve des retraites avait été créer par le gouvernement Jospin, doté de 30 milliards. D’autre part, les régime de retraites complémentaires sont eux aussi dotés de fonds de réserve pour un montant total de 116 milliards d’euros. On dispose donc de 150 milliards d’euros pour le financement des retraites.
Mais ce n’est pas tout : En 1996 a été créée la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) pour "éponger" les dettes du régime général de la sécurité sociale. Elle a pour vocation d’apurer la dette sociale sur une durée limitée afin d’éviter qu’elle ne pèse sur les générations futures. Cette caisse n’a pas vocation à perdurer après 2024, date à laquelle elle aura rembourser cette fameuse dette sociale et où elle sera encore excédentaire d’environ 24 milliards !

"Les opposants à la réforme ne propose pas d’alternative"
Quatrième mensonge
Des solutions existent ; elles sont très simples : le financement du système de retraite est assuré principalement par des cotisations sur le travail.
Augmentez les salaires
Augmentez le points d’indice et le traitement des fonctionnaires
Alignez les rémunérations des Femmes sur celles des Hommes
Donnez du travail, et donc un revenu aux millions de chômeurs
Revenez sur les milliards d’exonérations, cadeaux aux entreprises, sur les bas salaires.
Taxez les superprofits du CAC40 et de amazon …

Il n’y a donc PAS DE PROBLEME DE FINANCEMENT DES RETRAITES !

Il s’agit seulement de donner des gages à l’europe qui a exigé de la France - et des autres pays - une réforme de son système de retraite, qui n’a pas l’heur de plaire à ces ultra libéraux contempteurs de notre système de solidarité, grands accapareurs de l’argent public au profit du grand capital.
Nous ne plierons pas devant borne-macron-dussopt. Nous ne plierons pas devant l’europe.