Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95
 fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr

Observatoire interne : une année spéciale avec des résultats atypiques

Une réunion, le 6 mai 2021, présidée par Madame Orange Louboutin, Secrétaire Générale adjointe du ministère, avait à l’ordre du jour la présentation des résultats de l’observatoire interne en présence de l’IPSOS, représentée par Madame Leroux.

L’enquête de l’observatoire interne s’est déroulée du 6 janvier au 15 février 2021, auprès de l’ensemble des agents du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique, soit 131 927 agents. 46 867 ont complété l’enquête, soit un taux de participation de 36% en retrait de 4 points par rapport à la vague précédente.

La participation a été plus hétérogène encore que sur les vagues antérieures avec des progressions importantes sur certaines directions et des reculs sur d’autres, avec un fort décalage entre les administrations centrales et les services déconcentrés.

Pour FO Finances cette baisse de participation est aussi due au fait que les agents voient bien peu de réponses concrètes aux difficultés dont ils font état dans ces questionnaires.

La suite ci dessous du compte-rendu FO Finances.