Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95
 fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr

Urgent dossier liste d’aptitude

La section FO-DGFiP Nord vous informe :

liste d’aptitude C en B : candidature à déposer avant le vendredi 10/09/2021 (il faut justifier de 9 années de services publics [1]) ;

liste d’aptitude B en A : candidature à déposer avant le lundi 13/09/2021 (il faut justifier d’au moins 15 ans de services publics dont 8 effectifs dans un corps classé en catégorie B [2]).

La candidature est annuelle, il est impératif de la renouveler chaque année pour démontrer votre volonté d’obtenir la promotion correspondante.
Vous voulez connaître vos chances de promotion ? Vos chances de retour dans le Nord ?

Vous pouvez aussi solliciter FO en nous envoyant vos 5 dernières évaluations EDEN-RH et votre numéro de portable.

Vous trouverez tous les détails dans les notes de service disponibles ci-dessous :

Note de la DG pour le ’’C en B’’ 2022 et les explications correspondantes pour candidater dans SIRHIUS,

Note de la DG pour le ’’B en A’’ 2022 et les explications correspondantes pour candidater dans SIRHIUS.

En cas d’impossibilité de candidater sur SIRHIUS, contactez le syndicat.

Vous trouverez ci dessous les critères de sélection (officiellement) observés extraits des Lignes Directrices de Gestion (LDG) "promotions"

 RAPPEL : Les candidats sont soit proposés classés par l’échelon local [3], soit non proposés . La proposition locale est toujours présentée par ordre de mérite décroissant et publiée sur l’intranet local Ulysse 60. Le fait d’être proposé classé n’implique pas automatiquement une inscription sur la liste d’aptitude car elle est ensuite élaborée au plan national (liste définitive publiée sur Ulysse). Notamment, les personnels proposés classés et non promus en 2021 peuvent ne pas être retenus en 2022 (dans ce cas exceptionnel, ils doivent recevoir une explication).

 BON à SAVOIR : L’échelon local doit adresser une fiche de proposition individuelle à Bercy pour chaque candidat proposé classé ; cette fiche doit être systématiquement communiquée au candidat concerné, sans démarche particulière de sa part.

 NOUVEAU pour le "B en A" : Conséquence directe de la raréfaction des promotions, un arbitrage par la DDG Nord est mis en place pour établir la proposition du "B en A" à partir des candidats proposés dans l’inter-région par les directeurs locaux. Après cet écrémage, la liste des candidats proposés classés au niveau interrégional sera publiée sur l’intranet local.

Voici les tableaux de reclassement en cas de promotion : "C en B" et "B en A" (voir ci dessous ).

ATTENTION : Tous les promus devront faire une demande de mutation nationale avec un risque d’affectation d’office et l’impossibilité de retour si le département est fermé. La garantie de maintien au département (droit au retour) ne pourra pas bénéficier à tous, contrairement à ce que revendique toujours avec pugnacité FO

F.O. -DGFiP est le seul syndicat à revendiquer le droit au retour pour tous ceux qui le souhaitent.
F.O. -DGFiP est POUR la promotion interne,
POUR la liste d’aptitude comme voie d’accès au corps supérieur.
Le DROIT AU RETOUR favorise cette promotion interne.

Notes :

[1] condition appréciée au 31 décembre 2021

[2] conditions appréciées au 1er janvier 2022