Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95
 fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr

Télétravail : nouveau protocole et indemnité journalière

Les nouvelles modalités de télétravail décrites dans le protocole DGFiP découlent directement de l’application du décret de mai 2020.
Postérieurement à la mise en place du protocole DGFiP, la DGAFP a signé un accord avec les organisations syndicales nationales, et a mis en place une indemnité journalière pour les télétravailleurs, ce que revendiquait avec détermination Force Ouvrière !!!
Victoire !

Un décret et un arrêté créent enfin “l’allocation forfaitaire de télétravail” des agents publics : ces 2 textes entreront en vigueur le 1er septembre 2021.
Révisé à la hausse par le gouvernement sous la pression vos syndicats nationaux, le montant du "forfait télétravail" est fixé à 2,50€ par jour de télétravail effectué avec un plafond à 220€ euros par an.
Cela correspond par exemple à 20 euros par mois pour 2 jours de télétravail par semaine.
L’indemnité sera versée dès le premier jour de télétravail sans seuil de déclenchement et par trimestre.
Le temps de mettre en place le "forfait télétravail", le premier versement interviendra au premier trimestre 2022 pour les journées de télétravail effectuées entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021.
NB : Ces informations sont issues des projets des textes à publier le 01/09/2021.

Pour mieux vous y retrouver :

Le volontariat reste la base !!!
La procédure de demande et de gestion du télétravail est désormais dématérialisée dans SIRHIUS (donc aucune convention n’est signée).
des éléments sont disponibles sur Ulysse : FAQ, mémento, page spéciale sur le télétravail
des éléments complémentaires sont disponibles en pièces jointes ci-dessous :
 la note de service DGFiP du 22/04/2021
 la liste des applications télétravaillables
 les 10 nouveautés à retenir
 pas à pas pour un télétravail ponctuel : faire une demande en jours flottants
 pas à pas pour un télétravail régulier : faire une demande en jours fixes

Ne tombez pas dans le piège :
les modules télétravail "ponctuel hebdomadaire" et "ponctuel mensuel" , visibles dans le menu déroulant de SIRHIUS ne sont pas autorisés à la DGFiP !!!

La demande doit être précédée d’un entretien avec le chef de service et, si possible, se conformer aux conclusions retenues ensemble.
En cas de désaccord lors de cet entretien préalable, la demande doit absolument être déposée quand même dans SIRHIUS (pour obtenir une justification écrite du refus et pouvoir exercer un recours).
Ceux qui avaient signé une convention avant la crise devront refaire une demande sans SIRHIUS dans le cadre du nouveau protocole (s’ils souhaitent continuer à télétravailler bien sûr).

Pour info encore,