Section de la SEINE-ST-DENIS
 DDFIP de la Seine Saint Denis, Section locale FO DGFiP 93
13 esplanade Jean Moulin
93009 BOBIGNY CEDEX
 06-84-68-18-59  fo.ddfip93dgfip.finances.gouv.fr

Un dialogue social bien mal en point…



Monsieur le Secrétaire Général,

Les fédérations des Finances, Solidaires, CGT, FO, CFDT et UNSA/CFTC vous informent qu'elles ne siégeront pas au groupe de travail du CTM le 7 mai prochain.

La précipitation avec laquelle le gouvernement souhaite conclure les discussions sur un sujet aussi important que le bloc « revue des missions/réforme territoriale de l’État » et avec laquelle ce groupe de travail a été convoqué, est en total décalage avec la volonté pourtant toujours affichée par les pouvoirs publics de nourrir un dialogue social de qualité.

Elle contraste avec le silence apporté à ce jour, comme seule réponse, aux quatre courriers unitaires que nous avons adressés aux ministres ces dernières semaines.

Cette précipitation contribue à dégrader davantage un dialogue social qui est aujourd'hui bien mal en point à Bercy et ajoute au contexte particulièrement régressif dans lequel se trouvent les agents, les services et les missions des ministères économiques et financiers.

En témoigne notamment les récentes annonces en matière de « mesures catégorielles » ou encore la volonté manifeste de réduire la capacité des organisations syndicales à assurer leur rôle, à défendre l'intérêt des agents et à remplir leurs mandats.

Les fédérations représentatives des ministères économiques et financiers s'adresseront aux agents pour les informer de leur décision.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'expression de notre considération distinguée.