Section de la SEINE-ST-DENIS
 DDFIP de la Seine Saint Denis, Section locale FO DGFiP 93
13 esplanade Jean Moulin
93009 BOBIGNY CEDEX
 06-84-68-18-59  fo.ddfip93dgfip.finances.gouv.fr

L’arnaque "VISHING" submerge les services des finances publiques du pas de calais !

1 exemple



L’arnaque "VISHING" submerge les services des finances publiques du pas de calais !

par Elodie RABÉ de la Voix du Nord



Depuis plusieurs semaines, des dizaines de particuliers du Lensois reçoivent des appels des impôts leur indiquant qu’il y a un problème dans leur déclaration. Il s’agit d’une arnaque appelée le « vishing ». Le centre des finances publiques est aujourd’hui submergé de questions. Les agents appellent à la vigilance.

 « Les gens m’ont appelé affolés, ils ne savaient pas quoi faire... » Gérard Leroy est l’ancien adjoint aux finances de Liévin. C’est aussi le « monsieur impôts » du secteur. Les particuliers savent qu’ils peuvent compter sur lui s’ils ont une quelconque question concernant les services fiscaux. Ces dernières semaines, ils sont plusieurs à s’être inquiétés. « Après un coup de fil d’un conseiller leur indiquant qu’il y avait un problème dans leur déclaration. » Les personnes étaient ensuite invitées à rappeler un numéro – surtaxé probablement – pour se mettre en règle. « C’est bien évidemment une arnaque », signale l’ancien inspecteur des finances publiques.

La période est propice pour les escrocs qui savent que les particuliers n’ont plus beaucoup de temps pour payer leurs impôts, sous peine d’une majoration. « En se présentant comme les services fiscaux, ça marche à tous les coups, les gens ont peur. »

Submergés d’appels

Preuve en est, des dizaines de particuliers ont aussi appelé le centre des finances publiques de Lens pour être rassurés. « Nous sommes submergés d’appels de Liévin, mais aussi de Lens, et des communes alentours », confie Gilles Delwaulle, représentant syndical d’une OS pour les finances publiques. « Les agents ont été avertis et l’administration a réagi. On rassure les gens, en leur indiquant qu’on ne demande jamais rien par téléphone ou par mail ! Nous communiquons uniquement par courrier. »

La ville de Liévin alerte également les habitants via son site Internet qui signale l’arnaque. De leur côté, les services de police ont été prévenus et ils invitent la population à suivre de précieux conseils.


Où contacter les impôts.

Sur Internet :         www.impots.gouv.fr/

Impôts service :     0 810 467 687.

Sur les réseaux sociaux :

Facebook : Direction-générale-des-Finances-publiques ;

Twitter :     @dgfip_officiel


Les finances publiques ne contactent jamais les particuliers par téléphone, surtout quand il s’agit d’une demande d’information confidentielle. Le contact se fait généralement par courrier.




Des conseils simples pour faire face au «vishing»

Le hameçonnage par téléphone (en anglais, « vishing » : combinaison de voice et phishing) est une technique utilisée par des escrocs via un appel téléphonique pour obtenir frauduleusement vos informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes, etc.

Deux types d’appels sont possibles, soit par un automate soit par une personne physique.

Dans le cas des arnaques lensoises, il s’agirait plutôt de la deuxième situation : l’escroc laissant un message vocal en demandant de rappeler à un numéro frauduleux.

Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur appelle justement à la méfiance concernant les messages vocaux de type : « Nous suspectons une transaction non autorisée sur votre compte, rappelez le numéro. »

Ne pas rappeler

Si vous recevez un tel message, ne le composez pas. Appelez immédiatement le centre des finances publiques pour prévenir de la situation, même en cas de doute. Car, dans aucun cas, les services des impôts ou les établissements bancaires par exemple ne vous demanderont d’informations personnelles par téléphone ou par courrier électronique.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie, un numéro vert gratuit a été mis en place par le gouvernement : 0805 805 817.

Un site Internet spécifique est également en ligne pour signaler les escroqueries. Vous pouvez alerter les autorités sur : internet-signalement.gouv.fr