Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Crise sanitaire Audioconférence de rentrée

Le vendredi 3 Septembre 2021, Mme Barbat-Layani, Secrétaire Générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a présidé une audioconférence de rentrée consacrée à la crise sanitaire et plus particulièrement à la mise en oeuvre des mesures édictées par la loi du 5 août 2021.

FO Finances est restée active pendant cette période estivale en informant régulièrement les agents sur la situation sanitaire, mais également en interpellant les services de Bercy sur des points bien précis.

Télétravail

Cet été, dans le prolongement de l’assouplissement progressif du télétravail imposé, il a été prévu deux jours de télétravail par semaine pour prévenir du risque de propagation de la pandémie.

Pour les ASA gardes d’enfants, les modalités demeurent inchangées.

Pour les personnes vulnérables, la Fonction Publique serait en train d’élaborer un nouveau protocole, mais la Secrétaire Générale n’a pu en détailler les grands principes.

Depuis le 1er septembre, la Fonction Publique mentionne dans une circulaire le retour au droit commun avec application du nouvel accord-cadre paraphé par l’ensemble des fédérations de fonctionnaires « si la situation le permet ».

Pour FO Finances, cette condition n’est aujourd’hui pas remplie.

Le retour au droit commun est prématuré, alors même que la 4ème vague de la pandémie est en cours et que la rentrée scolaire risque d’avoir des conséquences importantes sur le nombre de cas positifs.

FO Finances a demandé à l’administration la plus grande souplesse pour assurer la transition entre situation de télétravail imposé et retour au travail.

Les demandes de recours au télétravail sur la base du volontariat, dans le cadre de l’accord fonction publique, devront être traitées dans les meilleurs délais et tout refus doit être justifié et présenté à la CAP compétente.

Après parfois des mois en télétravail, le retour sur site peut s’avérer délicat pour l’agent.

Pour FO Finances, un entretien préalable est nécessaire avec le chef de service avant le retour en présentiel ou une demande de télétravail.

La Secrétaire Générale a confirmé que ce mois serait une période transitoire pour recueillir les demandes des agents mais également pour évaluer dans chaque service les conséquences du développement du télétravail pour le collectif de travail.

L’indemnisation des agents en télétravail, actée dans l’accord Fonction Publique est applicable dès le 1er septembre.

Lire la suite en pièce jointe