Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

CTL "suppressions d’emplois" du 12 janvier : "Après vous le déluge !"

CTL suppressions d’emplois du 12 janvier 2021

déclaration FO-DGFiP 2A de boycott

Après vous le déluge !

Madame la Présidente,

Les organisations syndicales ne siègeront pas au CTL convoqué ce mardi 12 janvier pour statuer sur les 11 suppressions d’emplois qui vont impacter le département cette année.

Sur ces 11 suppressions d’emplois, 7 auraient pu être différées au moins à l’année prochaine : les 5 suppressions liées au transfert du CGR à Châteaubriant et les 2 liées au transfert du SLR à Marseille.
Mais non, il a fallu que la direction démontre une fois de plus son zèle à participer activement au démantèlement de ses services : Le transfert du CGR s’opère au plus vite, dès la 1ère vague, et celui du SLR résulte d’une initiative locale motivée par un simple effet d’aubaine, à savoir le départ à la retraite des agents concernés…

"Ce n’est qu’une anticipation d’une année" nous répondrez-vous, sauf que derrière ces missions, il y a des agents, ce que l’administration a trop souvent tendance à oublier.
Lors du CTL du 7 janvier, votre direction nous annonçait que 4 agents (sur les 7 de ce double transfert) étaient concernés par un proche départ à la retraite. Le transfert de leur service différé en 2023 leur aurait évité de finir leur carrière en "bouche trou" dans tel ou tel service pendant des mois. Cela leur aurait évité aussi de s’interroger pendant des semaines, dans un contexte anxiogène, où allaient-ils pouvoir demander leur mutation forcée.

Nous n’allons pas pouvoir nous étendre plus longuement sur les 4 autres suppressions d’emplois, donnée négligeable probablement selon vous, puisque dans les documents préparatoires à ce CTL, aucune information locale ne les justifie. Comme déjà nous le dénoncions l’année dernière à ce même "CTL Emplois", il faudra se contenter de généralités telles que le dossier d’application du Projet de Loi de Finances !

Ainsi, pour comprendre les 3 suppressions de cadres A dans le département, devra t-on se satisfaire de la mention suivante de la note nationale : "les suppressions d’emplois d’inspecteurs ont été positionnées dans les directions qui en comptent proportionnellement le plus" ?
Au vue de quel bilan local des réformes (P.A.S., T.H….) considère t-on cohérent de supprimer 1 cadre B et 1 cadre C au S.I.P. d’Ajaccio ?
Très énigmatique également le motif de création de postes IDIV en direction : "en fonction des besoins" ! On crée le poste et on voit après s’il y en a besoin, comme c’est étrange…

Les mesures de ce PLF 2021, dont vous devez à travers ce CTL nous présenter la déclinaison au niveau départemental, ne répondent qu’à l’impératif du tout puissant dogme des suppressions d’emplois dans la fonction publique…"coûte que coûte".
Vous n’allez pas vous enliser alors en de vaines explications pour justifier l’injustifiable…

On aura compris la préoccupation de l’administration : ne plus avoir à s’expliquer, à se justifier… mais juste tenter de "faire passer la pilule" jusqu’au prochain exercice, puisque l’on sait déjà qu’en 2022 nos services seront à nouveau dépecés de 1600 emplois au niveau national.

Mais cela fait longtemps que la pilule ne passe plus, longtemps que les mesures de l’administration conduisent à ce sinistre constat :

- des services rendus encore plus exsangues et dont leur sous-dimensionnement imposé servira de prétexte à leur fermeture/fusion/transfert ;
- des agents toujours plus démotivés, déconsidérés, sans plus aucune visibilité en terme de carrière ;
- une qualité du service rendu à l’usager encore plus dégradée…

"Après vous le déluge", Madame la directrice. Et ce déluge, ce sont vos décisions, votre action, qui le mettent en place…

Les élus FO au CTL de la DRFIP 2A