Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Que ce soit sur les rémunérations ou les conditions de travail, pour FO, il y a urgence à agir !! (CSAR du 16/05/2023)

Après plusieurs semaines de neutralisation du dialogue social, le mardi 16 mai 2023 était convoqué un CSAR. Nous avions pris la décision en intersyndicale de nous y rendre pour y porter nos exigences pour une transformation profonde de la forme et du contenu du dialogue social.

La déclaration intersyndicale commune a souligné que notre présence ne pouvait signifier une reprise sans condition du dialogue, la dissipation de la colère ou l’essoufflement de la mobilisation qui se poursuit contre une réforme des retraites brutale et injuste.

Nous y avons réaffirmé que les priorités de l’agenda social à venir devaient se concentrer sur la sécurité des agents en poursuivant et approfondissant le cycle déjà engagé, la reconnaissance des agents tant indemnitaire qu’en termes de déroulé de carrière près de deux ans après la signature de l’accord d’octobre 2021 et l’impact des technologies numériques, dématérialisation et autre intelligence artificielle sur l’exercice de l’ensemble des missions et les conditions de travail des agents.

Ce qui semble avoir échappé au Directeur général c’est l’urgence ! Même si cela peut paraitre contre-intuitif et s’il est des situations sociales plus alarmantes encore, parmi les millions de français qui doivent en ce moment se serrer la ceinture et même parmi ceux qui doivent parfois se priver d’un repas par jour, il y a des agents de la DGFiP.

Il est pourtant régulièrement interpellé lors de ses déplacements et pas seulement par des représentants syndicaux. Et si un thermomètre aussi imparfait que l’observatoire interne traduit une dégradation extrêmement sensible c’est qu’en effet il y a urgence.

Les organisations syndicales représentatives (Solidaires finances Publiques, CGT finances publiques, F.O.-DGFiP et CFDT/CFTC ) ont quitté la séance en appelant à une profonde transformation de la forme et du contenu du dialogue social à la DGFiP.

Bien qu’extrêmement attaché à la formation professionnelle, pour F.O., le groupe de travail Formation professionnelle a été malheureusement emblématique des pratiques habituelles avec l’examen non officiellement annoncé d’un bilan datant de deux ans et la présentation de dispositifs déjà entrés en vigueur.
Dans la continuité et en toute cohérence, F.O.-DGFiP n’a donc pas participé au GT Formation Professionnelle convoqué ce 23 mai.

Pour F.O.-DGFiP, les urgences sont ailleurs :

la sécurité des agents

la revalorisation des régimes indemnitaires

l’Intelligence Artificielle, la dématérialisation et leurs impacts sur l’exercice des missions et les conditions de vie au travail des agents

Lire la suite en téléchargement