Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

GMBI : la réplique hivernale…

Les catastrophes sont des perturbations graves affectant le fonctionnement d’une communauté qui dépassent sa capacité à y faire face en utilisant ses propres ressources.

Après le tremblement de terre GMBI du printemps puis de l’été, les services doivent désormais faire face aux répliques hivernales matérialisées par la multiplication inédite des contentieux liés aux Taxes d’Habitation Secondaires (THS), aux Taxes d’Habitation sur les Locaux Vacants (THLV) et des accueils débordés. (…)

Rien ne pourra effacer qu’on a volontairement affaibli le service public, écorné le professionnalisme reconnu des agents et durablement fragilisé le consentement à l’impôt. Comme dirait Montesquieu « le moment précis où qu’on devient ridicule nous échappe toujours ».

Des années de suppressions d’emplois records dans l’indifférence générale ne pouvait qu’aboutir à ce résultat.

Pour F.O.-DGFiP, la seule réponse possible est le renforcement des moyens humains, budgétaires et informatiques nécessaires à l’exercice quotidien des missions et une reconnaissance indemnitaire significative pérenne pour tous afin de sortir de l’illusion coûteuse que la dématérialisation pourvoit à tout.

Le tract complet est en PJ