Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

GT Sécurité des agents : l’urgence de traductions concrètes !

Ce 4eme groupe de travail sur la sécurité des agents, consécutif à l’assassinat de notre collègue du Pas-de-Calais, a fait le point sur les avancées obtenues.

Faute de temps, deux fiches, l’une sur la protection fonctionnelle et l’autre sur la formation ont été renvoyées au 2nd semestre 2023.

En liminaire de ce groupe de travail présidé par le Directeur général adjoint, F.O.-DGFIP a souligné les dizaines d’heures de discussion, de propositions et d’échanges, les annonces du ministre Attal le 30 mars dernier mais s’est inquiété de la lenteur de leur traduction concrète et tangible pour nos collègues.

F.O.-DGFIP a rappelé que pas un jour ne se passe sans que les collègues ne s’interrogent sur les problématiques de sécurité. Il serait dommage qu’au motif d’explorer toutes ses dimensions, qu’à trop rechercher l’exhaustivité, la DGFIP diffère la mise en œuvre des mesures envisagées.

D’autant plus que le contexte actuel de services publics, et notamment des Finances visés lors des émeutes récentes rajoutés au fiasco de GMBI ne font qu’exacerber ce malaise ambiant, où nos collègues subissent de plein fouet le désarroi et la colère des usagers.

Le compte rendu complet du GT est en PJ :
contrôle fiscal : des avancées en approche
les huissiers bientôt armés d’un bloc note validé par la CNIL
pour l’accueil, on repassera…
fiches de signalement : c’est pas encore ça…
sécurité des bâtiments

Bonne lecture !