Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Enquête auprès des A et A+

Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre ! … ou il n’y a pire sourd que celui qui ne peut pas entendre ! F.O.-DGFiP vous laisse le soin de la formule pour qualifier le message publié le 19 octobre 2023 dans Ulysse cadres intitulé sobrement : Enquête sur les parcours de carrière à la DGFiP : votre avis est essentiel.

A ce stade, seul l’avis des cadres A et A+ importe à la Direction générale « pour démarrer la réflexion ». L’avenir dira s’ils chargeront l’institut Sphinx de s’adresser aux catégories B et C …

F.O.-DGFiP n’est pas dupe de la démarche qui s’inscrit comme faisant partie intégrante « d’une grande réflexion sur les parcours de carrière au sein de la DGFiP. » (… la suite en PJ)

Non, la disparition à compter de 2024 des mouvements comptables n’est pas un bon signal. F.O.-DGFiP dénonce tous les recrutements opérés aux dépens des mouvements fondés sur des critères objectifs.

Non, le classement des postes comptables n’a pas été fait convenablement. F.O.-DGFiP s’élève contre les aberrations de ce dernier qui aboutit à des postes plus importants et moins bien classés !

Non, le détachement dans la carrière de Chef de Service Administratif n’est pas équitablement réparti sur tout le territoire.

Non, l’importance des réformes à la hussarde n’ont pas été indolores sur la doctrine d’emploi des A+, notamment pour les inspecteurs divisionnaires et les inspecteurs principaux. Sur ce point, il va falloir un peu de courage afin de ne pas laisser les choses en l’état en misant sur les départs d’une génération pour faire accepter un nouveau « paradigme managérial ».

Pour F.O.-DGFiP, les mêmes causes produiront les mêmes effets et cette enquête fera donc apparaître les mêmes conclusions. Le CMC, le coaching, le tableau des compétences managériales, le mentorat et autres réseaux d’influence, ne sont pas des solutions mais les raisons de cette défiance.

F.O.-DGFiP vous invite à exprimer votre mécontentement lors de cette enquête et à prendre la parole lors des « débriefing » locaux. Parce qu’il arrive un moment où se taire est une faute…