Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

NOUVELLE TRIBUNE N° 430 RECONQUERIR UNE VRAIE POLITIQUE SALARIALE !

Salaires : le scandale !

« Inflation conjoncturelle » disait le ministre de l’Économie et des Finances pour caractériser la nouvelle hausse des prix au 1er janvier 2022.

Argument repris par la ministre de la Fonction publique pour, une fois de plus, maintenir le gel de la valeur du point d’indice et simplement remonter les premiers indices pour éviter des agents rémunérés en-dessous du SMIC.

Ce choix des ministres successifs du quinquennat Macron, qui sera le premier à geler le point d’indice sur 5 ans, a entraîné un tassement de la grille indiciaire sans précédent.

Au 1er janvier 2022, la catégorie C et la catégorie B ont une grille qui commence au même indice (343), du jamais vu.

Simple choix bassement économique et récurrent lié à la réduction de la dépense publique ? Ou volonté délibérée d’annihiler le principe de carrière et une rémunération articulée entre le diplôme, la catégorie, les qualifications et la parité des grilles ?

La Ministre, en ouvrant une conférence sur « les perspectives salariales » qui servirait de support à une réflexion du prochain quinquennat, peut nous faire craindre une véritable remise en cause des principes que nous connaissons.

FO Fonction publique a décidé de ne pas participer à cette conférence, qui ne propose aucune mesure pour 2022, et qui sert à co-construire le programme salarial du candidat Macron pour les fonctionnaires aux prochaines élections présidentielles.

L’indépendance reste l’ADN de Force Ouvrière !