Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

CT Ministériel 11 octobre : Compte rendu et déclaration FO FINANCES

Cher(e)s Collègues,

Vous pourrez lire en pj le compte rendu des débats et la déclaration de notre fédération des finances suite au discours introductif du ministre.

La déclaration débuta par le contexte social actuel avec en toile de fond la réforme des retraites que voudrait faire le gouvernement.
Nous rappelons notre opposition.

Elle est revenue ensuite sur le projet de loi de finances 2023 où nous dénonçons les suppressions d’emplois à venir.

Puis ont été largement évoquées nos revendications en matière de rémunérations (revalorisation du point d’indice, titres restaurants, promotions et IMT).

Elle a alerté également sur la nouvelle grille de la catégorie B, à laquelle seule notre fédération des fonctionnaires s’est opposée au Conseil supérieur de la fonction publique !
D’ailleurs, dans le compte-rendu, en page 3, ce thème est repris où nous soulignons une nouvelle fois qu’elle remet en question les conditions pour se présenter aux examens professionnels à l’intérieur du corps, voir pour passer dans le corps de catégorie A.
Pour FO Finances , cette situation est inadmissible et se doit d’être réparée.
Une modification du décret a été présentée mais seulement sur la partie de la promotion de B en A.

A la fin de la déclaration, FO Finances a proposé une méthode pour améliorer la situation des agents et répondre à leurs aspirations en matière de missions, de conditions de travail, de traitements, de régimes indemnitaires (ACF, CIA,…), d’égalité professionnelle, de prestations sociales avec l’ouverture d’une négociation avec les représentants du personnel sur les domaines transversaux à l’ensemble des directions de Bercy.
Le ministre a fait un premier pas dans le sens de la demande de FO Finances, en acceptant d’inscrire à l’agenda social de 2023, le dossier « déroulement de carrière -promotions internes ».
Un premier pas, qui en nécessite bien d’autres.