Section de LA RÉUNION
 FO DGFIP - Centre des Finances Publiques de Saint Pierre
1, rue du Père Raimbault
CS 97751 97751 Saint-Pierre CEDEX
 06-92-09-39-37  fo.drfip974dgfip.finances.gouv.fr

Attention un abus de remue-méninges , conduit à la prise de tête

Chers (es) collègues, adhérents (es), sympathisantes (es),

Après avoir réuni l’ensemble des directeurs localement pour plancher sur les « grandes orientations stratégiques » de la DGFiP, c’est l’ensemble des agents que Jérôme FOURNEL convie désormais, à un grand « remue-méninges ».

A ce stade et jusqu’à l’été il s’agirait, pour les directeurs locaux, de faire remonter les meilleures idées et les préoccupations des collègues sur l’avenir de nos métiers, les conditions d’exercice de nos missions, les relations avec nos partenaires.

Vaste chantier qui devrait contribuer à la définition d’un projet sur lequel est prévue à l’automne une concertation plus « formalisée » (sic) avant que ne vienne le temps de la « pédagogie » (re sic).

S’agit-il d’une réelle volonté de favoriser l’échange et l’écoute, de permettre à chacun de s’exprimer librement ?

Encore faudrait-il d’ailleurs que les collègues en trouvent le temps et l’envie.

Ne s’agit-il pas plutôt d’une énième opération de communication caricaturale, destinée à servir d’écran de fumée, voire d’alibi ou de caution morale à une nouvelle charge contre nos services ?

Il est bon de rappeler au souvenir des collègues du 974 et aux anciens tout comme aux nouveaux arrivés depuis 2 années ,ainsi qu’à tous ceux qui avaient cru en la parole jupitérienne l’expérience des grands-messes de Monseigneur le DRFIP, ancien et nouveau et grand prélat de la communication.

Qui sous le couvert de concertations, de discussions et d’échanges « volontaires » a essayé d’obtenir une forme d’adhésion des agents aux projets de restructurations et de réformes qui touchent notre administration et qui font tant de dégâts dans les services, dans les vies professionnelles et personnelles de nos collègues.

Ces grandes fumisteries n’ont absolument rien donné et pour cause, ce n’était pas le but recherché. Le compte rendu, le débriefing de ces nombreuses réunions, nous l’attendons toujours, et on voudrait en 2022 nous refaire le coup avec cette nouvelle démarche d’un grand « remue-méninges ». }

Nous y percevons par ailleurs une volonté délibérée de la Direction d’ignorer la représentativité et la crédibilité des organisations syndicales de la DGFiP, et de les court-circuiter au travers d’un dispositif déstructuré permettant d’interpréter les résultats aux convenances de la DGFIP.

L’organisation d’un « remue-méninges » tous azimuts démontre la volonté d’écarter, préalablement à toutes discussions pré-stratégiques, les observations et revendications portées par nos organisations syndicales et ce de manière unitaire sur de multiples sujets.

Le mutisme qui a conduit au NRP avec les conséquences désastreuses pour les services et les agents n’a fait l’objet d’aucun bilan objectif et déjà la DGFIP engage des réflexions qui conduiront à forger le devenir des missions et leur cadre d’exercice, à impacter les services de la DGFiP, et qui ne manqueront pas d’avoir des conséquences sur les emplois, et les parcours de carrière des personnels.

Ce manque de transparence, pour nous inacceptable, démontre le mépris du dialogue social, le mépris des personnels, mais libre à chacun d’y croire et de participer à ces réunions