Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93  fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Discussion sur les conditions de vie au travail

C’est sous la pression des syndicats que la DGFiP s’est engagée, depuis sa création en 2008, dans une réflexion sur un processus d’amélioration des conditions de vie au travail (CVT).

Pour le Syndicat F.O.-DGFiP, cette démarche est ambitieuse dans le contexte actuel, car l’Administration n’ignore pas l’existence d’un malaise certain lié aux réformes et aux restructurations en cours, mais aussi, et surtout, conséquence de la suppression aveugle des emplois.

Dans une société qui se tertiarise de plus en plus, l’existence de contraintes de plus en plus fortes génère pénibilité et stress au travail . Alors si l’amélioration des conditions de vie au travail passe par la réduction de ces situations génératrices de stress, comment définir le stress au travail ?

Le stress au travail se définit par le fait qu’un individu ressente un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y arriver.

Reconnaître l’existence du stress au travail passe donc par une prise de conscience collective de ce problème qui permettra d’une part de faire un diagnostic de la situation actuelle et d’autre part d’essayer d’apporter des solutions adaptées

Depuis 2008, plusieurs mesures ont déjà été prises :

Un groupe de travail permanent dédié aux conditions de vie au travail associant l’ensemble des organisations syndicales a été transformé, depuis juillet 2009, en un Comité National de suivi permanent du plan d’action sur les conditions de vie au travail.

Plusieurs réunions se sont tenues, la dernière abordant les principaux critères pour élaborer le tableau de veille social et les modalités de mise en place d’espaces de dialogue intégrant ainsi une spécificité territoriales comme les contraintes propres a chaque service .

Rappelons que l’ensemble de ces mesures s’articule autour d’un axe fort : le déploiement du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), élément fondamental qui associe une démarche participative des agents à la sensibilisation de tous les acteurs.