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- Article publié le 18/01/2016
Bientôt dans l ’ E S S O N N E ? ? ?
Les contribuables des Alpes-Maritimes ne peuvent plus joindre les impôts par téléphone
Afin
de favoriser les démarches sur internet, la
direction des Finances publiques des Alpes-Maritimes invite ses agents
à
paramétrer leur répondeur afin que les usagers ne puissent plus leur
laisser
aucun message vocal. En octobre, une note interne avait déjà pour but
de
limiter le traitement des demandes dans les centres. Les
contribuables deviennent-ils indésirables dans les
centres d'impôts des Alpes-Maritimes? Dans un courrier électronique
interne
daté du 11 décembre, la direction départementale des Finances publiques
demande
explicitement aux agents de reparamétrer leur boîte vocale «en
répondeur
simple» afin que les messages des contribuables ne puissent plus être
enregistrés. Cette consigne a été adressée à tous les chefs de service
du
département, comme le relate France Bleu Azur ce mardi et sur le site FO DGFIP 91. Concrètement,
tous les répondeurs
des services de la direction départementale des Finances publiques des
Alpes-Maritimes annoncent désormais le message suivant: «Centre des
Finances
publiques, bonjour, toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler
ultérieurement.
Pour toutes vos démarches, vous pouvez vous connecter à
impots.gouv.fr». Le but
de cette manœuvre est simple: dissuader les usager de solliciter les
services
des impôts et, par conséquent, favoriser les démarches sur internet.
Sollicitée
par Le Figaro, la direction n'a pas souhaité réagir. Ce
mardi matin, un rassemblement de salariés a eu lieu
à 9h30 devant le siège des impôts à Nice. Au-delà de cette mesure, la
vingtaine
d'agents présents contestaient la suppression de 45 postes cette année
dans les
centres des Alpes-Maritimes qui devait être actée ce mardi en comité
technique
local. Le secrétaire départemental du syndicat Solidaires des Finances
publiques, Pascal Mandine, juge que «la coupe est pleine». Visiblement
agacé
par les décisions de la direction, il regrette de ne pas pouvoir
«assurer la
mission de service public pour laquelle [les agents font] ce métier». En
octobre dernier, une note interne
départementale du cabinet du directeur
départemental des Alpes-Maritimes incitait déjà les agents à
orienter les contribuables vers les services en ligne et à limiter le
traitement des demandes dans les centres. La direction avait alors
réagi en
arguant que le but de cette mesure était d'expliquer que les centres
des
Finances publiques sont une administration moderne et numérique, et que
beaucoup de démarches peuvent être réalisées sans venir aux guichets. |
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