Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

GT EGALITE PROFESSIONNELLE / DIVERSITE et COHESION SOCIALE

Aude, Gard, Lozère, Marne, Guadeloupe, Pyrénées Orientales, Paris… Dans de nombreux départements, Les collègues CRAQUENT







GT EGALITE PROFESSIONNELLE / DIVERSITE et COHESION SOCIALE

Le 20 mai dernier, s'est tenu un groupe de travail relatif à l’égalité professionnelle, la  diversité et  la  cohésion sociale.

 

A l'’Ordre du jour

 

Aujourd’hui, la DGFIP compte 111 305 agents

-           67 455 femmes, soit plus de 60 % des effectifs. 

-          Plus de 80 % des agents  travaillent à temps plein

-          Sur les 12 % à temps partiel, 88 % sont des femmes.

 

La direction a dressé un bilan des actions menées par la DGFIP, parmi lesquelles

-          le renforcement  de la place des  femmes dans les jurys

-  l'amélioration de la formation des membres de ces instances via une sensibilisation aux facteurs discriminatoires et à la gestion des stéréotypes.

 

La Direction a souligné les avancées suivantes :


Possibilité d’accéder aux grades supérieurs grâce aux concours internes et examens professionnels et ce à différents moment s  de la vie,

-   reclassement à l’ancienneté administrative des élèves en sortie d’école dans le cadre des mutations afin de permettre la prise en compte des critères de priorité familiale et sociale,

-  amélioration de l’information quant au choix d’un temps partiel tant en matière de carrière que de retraite, - suppression de tout stéréotype et préjugé dans les documents liés à la formation professionnelle,

-   facilité s  horaires dans le cadre de la préparation aux concours pour les personnels chargés de famille,

- mise en place de principes dans le cadre de l'entretien d'évaluation professionnelle afin d'éviter tout impact négatif quant à l'attribution ou non d'une bonification en lien avec un congé maternité ou un congé d'adoption. Seules les qualités professionnelles de l’agent doivent être examinées.

 

Dans le cadre des candidatures aux listes d’aptitudes, il a été constaté que celles des femmes représentaient autant que celles des hommes. La Direction a constaté le fait que la mobilité géographique n’était plus un frein à la carrière du personnel féminin.

 

Afin de renforcer la lutte contre le harcèlement moral et sexuel ainsi que celle contre les violences sexistes, la Direction souhaite diffuser des fiches réflexes en complément des dispositifs déjà existants.

 

Dans le but de permettre une meilleure mutualisation, concernant les actions relatives à l'égalité professionnelle, deux rencontres annuelles avec les relais inter-régionaux sont organisées. Elles ont vocation à porter à la connaissance du  référent diversité sociale les initiatives locales. De la même façon, des séminaires locaux sont organisés ainsi que des actions de communication telles que la journée de la femme ou celle de la lutte contre l'homophobie. Des espaces dédiés à la diversité et à l'égalité professionnelle sont accessibles sur Ulysse.

 

Dans le but de promouvoir la diversité, une politique de recrutement a été établie via

-          l'emploi de saisonniers,

-          la création des PACTES (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat)

-          de CPI (classes préparatoires intégrées), le recrutement de personnels handicapés (6 % des effectifs),

-          l'accueil d’apprentis,

-          le soutien à l'association  PROXITE 

la participation au projet « Courte échelle » (mise en relation de « marraine » (femme occupant des postes à responsabilité), avec des jeunes de troisième confrontés à des risques de discrimination liés à leur sexe, leur origine ethnique, leur habitation, etc.)