Section des HORS RÉSEAUX
 45 rue des Petites Ecuries
75484 PARIS Cedex 10
 01-47-70-91-69  01-48-24-12-79  olivier.jacquetdgfip.finances.gouv.fr

Un grand moment de débats, de démocratie et de fraternité

Dans un mois et demi, à Montpellier, se tiendra, du 14 au 18 février, notre XXIIe congrès confédéral. C’est un moment important dans la vie de notre organisation. Ce sera l’occasion de faire le bilan de l’activité confédérale depuis notre précédent congrès de juin 2007 à Lille.

De nombreux événements ont eu lieu depuis cette date, de la RGPP aux retraites en passant par la contre-réforme de la représentativité syndicale, le tout dans le cadre d’une crise importante du système capitaliste ; crise qui n’est toujours pas terminée.

Notre congrès sera aussi le lieu et le moment où se définiront et s’arrêteront les grandes orientations de la Confédération jusqu’au prochain congrès. C’est le congrès des syndicats, c’est-à-dire l’instance la plus importante dans la vie syndicale Force Ouvrière.

Tant pour le bilan que pour l’avenir, les débats se concluront par des votes, comme c’est la règle en démocratie. Vous avez d’ailleurs reçu, comme convenu, le rapport d’activité. Il est donc important que les syndicats qui veulent envoyer un délégué mandaté au congrès ou qui veulent confier leur mandat à un autre camarade le fassent rapidement, si ce n’est déjà fait (cf. le site internet confédéral).

Comme tous nos congrès, ce congrès de Montpellier sera, à n’en pas douter, un grand moment de débats, de démocratie et de fraternité.

Assisteront également au congrès pour la première fois en tant que délégués ou auditeurs de nouveaux syndicats Force Ouvrière ou des syndicats qui, dans différents secteurs, ont rejoint Force Ouvrière depuis 2007.

Nos débats sur l’avenir (les résolutions) porteront sur la situation générale, la protection sociale collective, l’emploi, le social, l’outre-mer et la syndicalisation. Ils serviront de guide et de ligne de conduite pour les années à venir.

Il nous appartient, ensemble, de montrer la force de la liberté et de l’indépendance syndicale, celle qui incarne notre syndicat depuis plus d’un siècle sans discontinuer.

Le slogan de notre congrès : « Une Force, l’indépendance. Un Outil, la syndicalisation. FO, la force syndicale », s’inscrit dans notre détermination, une détermination indispensable dans l’intérêt de tous les salariés, actifs, chômeurs ou retraités.

En attendant ce grand rendez-vous syndical, Jean-Claude Mailly vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2011, pour vous, vos proches, votre syndicat.