Section des Directions Nationales et Spécialisées
 10 rue du Centre
Bureau 1720 Aile Sud
93465 NOISY LE GRAND Cedex
 01-57-33-80-29  fo.dresgdgfip.finances.gouv.fr

Le SFT ( supplément familial de traitement ) va t il sauter ?

Depuis quelques jours, une vaste propagande médiatique visant à la suppression du SUPPLEMENT FAMILIAL DE TRAITEMENT (SFT) déferle dans vos journaux, à la télévision, à la radios et sur vos tablettes. La propagande s’appuie sur les conclusions des soit-disant
« sages » de la cour des comptes .

Nous rappellons un certains nombre de faits historiques et sociaux.
• Les détracteurs du SFT affirment que le SFT a été instauré sous le Régime de Vichy dans la loi du 14 septembre 1941 (Article 97).
Il s’agit là d’instaurer un « point Godwin » laissant croire que vos acquis ont une origine douteuse voire nauséabonde. Le SFT date de 1917 et le régime de Vichy n’a fait que remodeler un vieil acquis pour se l’approprier. Quoi qu’il en soit, le SFT a été rétabli après une courte
abrogation par l’ordonnance du 6 janvier 1945 c’est à dire après Vichy.
• Pour les partisans de la suppression du SFT, cette rémunération est purement statutaire et s’apparente en pratique à une prestation familiale, nous rappellons que contrairement aux allocations familiales, le SFT est soumis à cotisations sociales et est soumis à l’impôt sur le revenu. De plus, la modulation des allocations familiales touche pareillement les salariés du privé et les fonctionnaires.
Les agents du secteur public, déjà victimes du gel de leur traitement, doivent-ils être doublement sanctionnés ?
• L’argument bateau des ennemis du SFT est l’alignement sur le secteur privé. Nous répondons sereinement qu’à structures comparables, les entreprises privées ont développé leurs actions sociales et familiales dans le cadre des comités d’entreprises. L’action sociale dans le secteur public est faible en comparaison voire très insignifiante. Nous tenons à rappeler cette triste réalité.
Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat , la suppression du SFT serait une provocation de plus !!!

Nous nous plaçons en défenseurs de vos acquis….. Qu’on se le dise !