Section du FINISTÈRE
 DDFIP du Finistère,
4 square Marc Sangnier, CS 92839,
29228 BREST CEDEX 2
 02-98-80-59-12
 fo.ddfip29dgfip.finances.gouv.fr

Congrès des Maires de France à Paris du 19 au 21 novembre 2019 : compte rendu

Le Congrès des Maires de France s’est déroulé du 19 au 21 novembre 2019 à Paris Porte de Versailles.

Lors de ce rendez vous, l’intersyndicale DGFIP était présente sur un stand du salon afin de sensibiliser les élus quant aux conséquences du plan DARMANIN qui prépare l’abandon des missions et de la présence de la DGFIP dans les territoires.

Ce travail a constitué un prolongement logique aux très nombreux échanges et interventions que nous avons pu avoir ces derniers mois dans les départements et toujours actuellement.

Lors de cette semaine, les élus locaux ont pu nous confirmer leurs prises de positions contre le plan DARMANIN, leurs exigences du maintien des implantations de la DGFIP dans les territoires et l’assurance de leur soutien.

Nous avons pu rencontrer également Jacques TOUBON, défenseur des droits, et l’alerter sur l’exclusion que ne manquera pas de générer la généralisation de la dématérialisation, et la suppressions de nos implantations.

Mercredi après midi 20 novembre , la techno-structure de Bercy organisait une présentation du NRP ( nouveau réseau de proximité) que nous qualifierons de zéro réseau de proximité !!!

Les représentants de la DGFIP ainsi qu’un Député en Marche se sont livrés à un exercice de communication d’entre-soi lénifiant et hors sol, n’ouvrant aux questions qu’en toute fin de leurs discussions convenues…

Pour autant, plusieurs élus avec les membres de l’intersyndicale, ont pu dénoncer les conséquences désastreuses du repli généralisé de nos structures dans les territoires.

Jeudi 21 novembre en matinée, le Directeur Général, Jérome FOURNEL, de passage sur le stand DGFIP, est venu à la rencontre de l’intersyndicale DGFIP.

A cette occasion, plusieurs Maires ont pu l’interpeller directement et fustiger le plan DARMANIN !

Nous tenons à remercier nos camarades Christian GROLIER, Secrétaire Général de la FGF-FO et Philippe GRASSET, Secrétaire Général de la Fédération des Finances FO, qui nous ont apporté leur soutien pendant cette semaine.

Vous trouverez en téléchargement les photos de cette action nationale au congrès des Maires de France.

Portfolio