Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95  fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Déclaration liminaire-CAPNationale de mutations des agents de la catégorie B-

Le projet de mutation, que vous avez élaboré, est la triste illustration des suppressions d’emploi et de la mise à mal du réseau.
Ce mouvement paraît donc avec un déficit de 1 362 agents. C’est le résultat d’une gestion prévisionnelle des effectifs et des carrières déplorable à la DGFiP.

Cette situation est la plus catastrophique de ces dernières années : la misère se répartie en 124 emplois vacants dans la filière informatique, 480 dans la filière fiscale et 758 dans la filière gestion publique.

À cet effrayant constat s’ajoutent des statistiques déplorables :
1 agent sur 2 ayant demandé une mutation n’a rien obtenu,
et quant aux agents que vous déclarez satisfait, un très grand nombre ont été affecté sur des voeux dépassant leurs 10 ou 20e choix, soit des voeux par défaut.

En ce qui concerne les mutations suites à promotion 1 agent sur quatre n’a pas pu être affecté dans son département d’origine. Parmi ceux-ci 6,8 % dans la filière GP et 3,2 % dans la filière FF sont affectés d’office. Il en
va de même pour 5 % des stagiaires. Ces mutations à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres sont inacceptables.
Le maintien au département des promus par liste d’aptitude, CIS ou CIN, aurait évité des insatisfaits et des renonciations à promotion.
À ce stade, nous aimerions disposer du nombre exact de renonciation dont vous avez connaissance.
Comme notre Secrétaire Générale l’a dénoncé dans la lettre ouverte, la Direction Générale a choisi délibérément de ne pas muter l’ensemble des collègues qui aurait dû bénéficier des mutations.