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- Article publié le 27/05/2020
Covid-19 : la branche de la mutualité se dote d’une ligne d’écoute pour les salariés
Le Fonds de solidarité de la branche de la mutualité a mis en place une ligne d’écoute à la destination des salariés mutualistes. Cette assistance psychologique apporte un soutien aux gens qui rencontrent des difficultés dans le contexte du covid-19.
Les partenaires sociaux de la branche de la mutualité ont, dans leur ensemble, décidé de mobiliser le fonds de solidarité de la branche pour aider les salariés et organismes mutualistes à faire face à la crise liée à l’épidémie. Cela se concrétise notamment par l’ouverture d’une plate-forme d’écoute et de soutien pour les salariés des organismes mutualistes appliquant la CCN de la mutualité et ayant choisi l’organisme assureur recommandé.
Le service d’assistance a été confié au cabinet indépendant Éléas. Il vise à prévenir les risques psychosociaux en lien avec la situation actuelle et de contribuer au maintien de la qualité de vie au travail des salariés.
Un dispositif mutualisé qui garantit l’anonymat
Le numéro de téléphone consacré au fonds de solidarité de la branche mutualité est le 0.800.600.246. Il est gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile. Le salarié qui appelle est pris en charge par un psychologue clinicien dans un cadre qui garantit le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Le dispositif est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
L’Association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM) met un kit de communication à la disposition de ses structures adhérentes afin d’informer l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il importe en effet de démultiplier les relais et de communiquer régulièrement sur le dispositif afin que chaque individu concerné puisse l’avoir en mémoire au moment où il pourrait en avoir besoin.
Un fonds de solidarité accessible aux mutuelles et à leurs salariés
Adossé au régime de prévoyance, le fonds de solidarité de la branche de la mutualité peut actuellement s’avérer particulièrement utile à la fois pour les organismes et les salariés mutualistes.
Le fonds de solidarité peut ainsi être sollicité par les mutuelles et unions mutualistes pour accompagner des études de risques, des actions de sensibilisation, des formations ou du coaching. Cela peut les aider à gérer les effets du télétravail sur les équipes et à organiser le réaménagement des locaux ou encore l’accueil du public.
De leur côté, les salariés, anciens salariés et ayants droit doivent faire face à des situations personnelles parfois difficiles, quand ils sont touchés par la maladie personnellement ou dans leur entourage. Là aussi, le fonds peut constituer un renfort pour financer des frais de garde d’enfant, une aide à domicile, des équipements ou encore des frais de déplacement ou d’hébergement.
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