Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

Services centraux , démétropolisation et déconcentration

A l’occasion d’un CODIR , le Directeur Général aurait affirmé qu ’aucun service de centrale n’est concerné par la démétropolisation et qu’il importe de dissiper les craintes exprimées à ce sujet.

Vous trouverez ci-dessous un passage de cette déclaration rassurante.

Bien sûr l’administration centrale voit ses missions évoluer, elle s’adapte et se réorganise, exerce de nouvelles fonctions tandis que d’autres sont déconcentrées ou que des projets se terminent : la situation n’est pas figée en ce qui concerne ses emplois et ses missions, et ne l’a jamais été. Mais il est important que chacun sache clairement que la démétropolisation ne la concerne pas.

Parfait , nous sommes donc rassuré par cette déclaration puisque les services centraux ne semblent pas concerné par la démétropolisation mais que certaines de ses missions seront déconcentrées.

Attention à cette tranquillité d’esprit car la nuance est subtile entre démétropolisation et déconcentration , vous trouverez ci-dessous la définition de la déconcentration.

La déconcentration désigne un mode d’organisation de l’administration dans lequel certains pouvoirs sont délégués ou transférés d’une administration centrale vers des services répartis sur le territoire, dits services déconcentrés ou services extérieurs.

La décentralisation est un transfert de compétences de l’État à des institutions distinctes de lui, les collectivités territoriales. La déconcentration consiste, quant à elle, également en une délégation de compétences, mais à des agents ou organismes locaux appartenant à l’administration d’État.

Moralité :

Nous pouvons dormir en paix, nous ne serons pas démétropolisés mais juste déconcentrés.

Quant à ceux dont la mission se terminera, ils pourront goûter aux joies des services extérieurs.