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- Article publié le 10/05/2020
Comment va se passer la reprise d’activité le 11 mai dans les services centraux
Nous avons reçu le plan de reprise d’activité de la DGFIP.
Déconfinement et reprise d’activité DGFIP :
Le Directeur Général considère que le retour progressif à un niveau d’activité plus proche du mode normal constitue un signal fort adressé à nos concitoyens, partenaires et usagers.
Cependant cette reprise sera progressive et que tous les personnels ne pourraient pas être présents à leur poste de travail dès la semaine prochaine et pas avant plusieurs semaines dans le meilleur des cas.
Le plan de reprise d’activité est scindé en trois niveaux de priorités :
priorité 1, continuer le PCA,
priorité 2, réintroduire (en fonction des besoins et des moyens) les missions qui avaient été mises de côté
priorité 3, arriver à un mode de fonctionnement quasi normal.
À ce stade, l’ambition affichée dans les prochaines semaines ne pourra pas dépasser la priorité 2.
Reprise d’activité dans les Services Centraux :
Vous trouverez ci-dessous les informations que nous avons glané sur la reprise d’activité dans les Services Centraux :
Télétravail et présentiel :
Le télétravail restera, lorsqu’il est possible matériellement, le mode de travail privilégié.
Le travail en présentiel sera remis en place, dans le strict respect des consignes sanitaires (distanciation physique, aménagement de la circulation dans les bâtiments, …), en tenant compte des situations particulières (santé fragile, garde d’enfants, …) et de façon progressive et souple.
Normalement vos supérieurs doivent vous contacter pour vous informer de votre position et vous donner un feu vert pour un retour au bureau.
Si vous n’êtes pas désignés pour retourner en présentiel , vous resterez à votre domicile dans votre position actuelle (télétravail,ASA).
Précision :
Les agents ayant une pathologie selon les critères définis par le « Haut conseil des santés publiques » seront maintenus en ASA ou en télétravail.
Horaires de travail et de présence dans les services :
Les horaires de travail et de présence dans les services seront adaptés , la mise en place de rotation au sein des équipes est autorisé afin de réguler le nombre d’agents présents dans les locaux et d’éviter les heures d’affluence dans les transports en commun.
A l’heure où nous écrivons ces lignes , nous ne savons pas comment sera distribué l’autorisation de déplacement (ausvei en allemand) pour les heures de pointes dans les transports.
Mais selon le principe que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés,les Services Centraux semblaient découvrir aussi le problème.
La garde d’enfants
La fin des ASA garde d’enfants est confirmée à compter du 1er juin,
sauf pour les agents dont les enfants n’auraient pas école en raison de la fermeture totale ou partielle de celle-ci.
Les agents devront à ce moment-là, fournir une attestation de l’école.
Dans le cas contraire, il leur sera décompté des jours de congé.
Fo Services Centraux dénonce cette nouvelle amputation de congés, qui rend de fait caduque la base du volontariat pour renvoyer ses enfants à l’école.
Ordonnance sur les congés : la note DGFiP est arrivée !
La note de service relative à l’application des dispositions de l’ordonnance DUSSOPT à la DGFiP est parue et, le moins que nous puissions dire, est que l’application mesurée et intelligente évoquée antérieurement par le DG n’est pas au rendez-vous.
Le dispositif va reposer principalement sur les chefs de service invités à recenser de manière très fine les différentes positions de leurs agents, voire à vérifier que le niveau de leur production est cohérent avec un télétravail quotidien.
Les chefs de service vont donc endosser le mauvais rôle. Certains auront des états d’âme, d’autres moins, voire pas du tout, mais ce qui est certain c’est que de leur souplesse et bienveillance dépendra l’ambiance dans leur service.
FO Services Centraux est opposé à ces dispositions et insiste sur les tensions inévitables que cette situation va provoquer au sein des équipes…
Organisation générale des bâtiments :
- un circuit serait mis mis en place pour éviter les croisement entre les entrées et les sorties
- Du gel hydro-alcoolique est en libre-service au minimum à l’entrée
- Des consignes seraient données pour n’utiliser les ascenseurs qu’un par un
-La désinfection des bureaux serait prévue avant le retour du Lundi 11 mai
- Les voitures non déclarées seraient autorisées, il faudra juste les déclarer au plus tôt , nous verrons à l’usage Lundi
Précision parking sur Bercy
Outre le parking du 139 Bercy, il existe une possibilité d’accès au parking du Palais Omnisport de Paris Bercy (POBP). Le montant de l’abonnement serait pris en charge par l’administration. L’enregistrement nécessite un délai préalable de 2 à 3 jours.
Distribution des masques à partir du lundi 11 mai 2020
Les responsables de bâtiments des sites des administrations centrales de Bercy , Montreuil, Noisy, Noisiel organiseront la distribution quotidienne individuelle de masques jetables validés antiprojections et filtration 95 % aux entrées de 8h00 à 10h de 3 masques/jr/ agent à partir de lundi matin 11 mai, au moins jusqu’à la fin du mois.
Climatisation et ventilation
La climatisation est renouvelée par air extérieur ("tout air neuf") pour l’ensemble des bâtiments gérés par le Secrétariat Général.
Une exception, le bâtiment Montaigne à Noisy le Grand pour lequel une solution aurait été trouvée mais qui ne résoudrait pas le problèmes des grosses chaleurs.
Restaurations AGRAF
Sites de l’AGRAF concernés par la reprise du 11 mai :
Blanqui ;
Chevaleret ;
Daumesnil ;
Diderot ;
Ivry ;
Les Allées ;
Noisy-Centre ;
Sully ;
White.
Pour les autres établissements, une reprise pour le 25 mai ou le 2 juin est à l’étude.
Prestations proposées.
1 ère prestation, proposée dans les 9 restaurants : un panier repas froid en contenant jetable comprenant : un sandwich ou une salade composée, un fromage ou un laitage, un entremet ou une pâtisserie, et une eau Cristalline mise à disposition ;
2 ème prestation, uniquement sur les restaurants de Bercy : Deux plats chauds au choix à emporter ou à consommer en salle à manger : (1 plat et 2 périphériques).
Concernant les mesures de précaution, elles seront les mêmes dans tous les restaurants, à savoir :
Réservation d’un créneau horaire pour déjeuner (sur place et à emporter) sur l’application ResaResto, accessible via Alizé à partir du lundi 11 mai.
Le/les convives devront présenter la confirmation de leur réservation en version imprimée à l’entrée du restaurant. Les réservations seront possibles de J-1 au Jour J avant 10h30.
Délai de 30 minutes pour se restaurer dans la salle à manger
Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant
Remise du plateau avec verre, couverts, serviette, pain par un collaborateur AGRAF à chaque convive
Respect de la distanciation physique d’un mètre en zone de distribution et en salle à manger
Rechargement en ligne de la carte AGRAF prioritaire (www.agraf-asso.fr).
Paiement / rechargement par carte bancaire possible en caisse, le sans contact étant privilégié. Les espèces ne sont pas acceptées.
Désinfection des espaces utilisés (chaises et tables) après chaque passage par un collaborateur AGRAF
Les fontaines à eau et les micro-ondes ne sont pas accessibles
Fermeture des cafétérias assistées et automatiques
Fermeture des sanitaires usagers
Dialogue locale CTSCR
Enfin deux réunions audio sont prévues avec madame la présidente du CTSCR :
Un échange téléphonique en bilatéral avec la Présidente du CTSCR mardi 12 mai 2020,
Une audio locale du CTSTR prévue le jeudi 14 mai 2020.
Prenez soin de vous et de vos proches.
- Tableaux d’avancement pour les catégories C et B - année 2021 (le 25/11/2020)
- COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL RECOUVREMENT FORCE DU 22 OCTOBRE 2020 (le 24/11/2020)
- RÉUNION HARMONISATION SÉLECTION IDIV , APPEL A CANDIDATURES SUR POSTES DE CDL (le 17/11/2020)
- Le gouvernement revoit sa copie sur les autorisations d’absence des agents publics vulnérables (le 12/11/2020)
- Concours professionnel d’inspecteur principal 2021 (le 06/11/2020)
- Audioconférence ministérielle du 29 Octobre 2020 Confinement à Bercy = Tous au boulot ! (le 29/10/2020)
- Crise sanitaire Le retour des audioconférences ministérielles (le 20/10/2020)
- Visio-conférence du 28 septembre 2020 (le 01/10/2020)
- Groupe de travail Télétravail : Un protocole pour pas grand-chose… (le 24/09/2020)
- COVID-19 : COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 18 SEPTEMBRE A 9H (le 21/09/2020)
- Groupe de travail sécurité sanitaire du 11 septembre 2020 : compte rendu (le 17/09/2020)
- Covid-19 : retour des jours "garde d’enfant", mais maintien du jour de carence (le 15/09/2020)
- Lignes directrices de gestion « Promotions » Une version amendée mais rien ne change sur le fond (le 14/09/2020)
- Lignes directrices de gestion « Promotions » Une priorité totalement décalée dans le contexte (le 03/09/2020)
- Généralisation du port du masque dans les locaux professionnels à compter du 1er septembre 2020 : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » (le 20/08/2020)
- Conseil supérieur de la Fonction Publique (CSFPE) du 27 juillet 2020 : Unanimité contre le projet de décret sur les CAP (le 29/07/2020)
- Groupe de travail résultat du questionnaire « Télétravail, travail distant en confinement » (le 09/07/2020)
- Compte rendu CAPN de promotions d’appel à candidatures sur postes comptables C1, C2 et C3 du 18 juin 2020 (le 03/07/2020)
- Reprise de la campagne d’évaluation professionnelle 2020 (gestion 2019) : les recours vont pouvoir commencer… (le 01/07/2020)
- Mutations -1899 CONTRÔLEURS, MERCI QUI ? (le 26/06/2020)
- La carte du mouvement général de mutations des Inspecteurs (le 24/06/2020)
- Nouvelle aide destinée aux agents pour encourager le vélo et le covoiturage comme transports (le 16/06/2020)
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- Mouvement sur les emplois administratifs d’IDIV au titre de l’année 2020 (affectations au 1er septembre 2020). (le 29/05/2020)
- ALOA UNE NOUVELLE APPLICATION POUR SAISIR VOS DEMANDES DANS LE MOUVEMENT LOCAL (le 27/05/2020)
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