Section des Services Centraux
 Teledoc 778 Batiment Necker
120 Rue de BERCY
75172 PARIS Cedex 12
 01-53-18-23-53  fo.servicescentrauxdgfip.finances.gouv.fr

Depuis Le 2 juin : comment cela se passe dans les services centraux

Vous trouverez ci-dessous les informations récoltées à travers notre réseau de militants locaux et les audios diverses.

Niveau de présence physique et télétravail dans les services centraux :

Télétravail Services Centraux :

Le télétravail restait le mode privilégié dans les services centraux pour la semaine du 2 juin 2020 .Le vendredi 5 juin, 60% des collègues étaient en télétravail et 25 % en présentiel .

Force est de constater que le présentiel va devenir le mode privilégié dans les semaines à venir

Présentiel Services Centraux

Le travail en présentiel augmente progressivement à compter de cette semaine .

Certains collègues sont maintenant à plein temps dans les services. Cependant l’alternance télétravail /présentiel semble le mode privilégié avec une augmentation du temps de présence physique dans les bureaux , 34 % de présents le lundi 8 juin 2020.

Enfin 111 inspecteurs stagiaires arrivent dans les services centraux lundi 8 juin 2020.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’organisation du travail dans les services centraux.

Cette Semaine

Le présentiel serait de 1 à 4 jours et le télétravail de 1 à 4 jours.

Les semaines suivantes

La présence physique augmentera la semaine suivante , le présentiel serait de 3 à 4 jours et le télétravail de 1 à 2 jours.

Moyens de protection

Masques

Pour l’instant la distribution des masques jetables continuent et ils sont disponibles aux accueils en dehors des heures de distribution.

Les masques lavables (Made in Vietnam) arrivent cette semaine , vous devriez recevoir un paquet de 6 masques.

Lingettes

Les lingettes sont arrivées normalement la semaine dernière sur les différents sites .

Plexigas

Selon le Secrétariat Général ,724 cloisons sont livrées et 2300 cloisons commandées et bientôt disponible.

Autorisations d’absence : des changements depuis le 2 juin 2020

Pour les agents qui sont en ASA "garde d’enfants" :

Depuis le 2 juin, les ASA pour garde d’enfants (lorsque le télétravail n’est pas possible) ne pourront être accordées qu’aux seuls agents pour lesquels l’établissement scolaire ou, le cas échéant, la mairie aura remis une attestation de non prise en charge de l’enfant.

Les parents ne souhaitant pas scolariser leurs enfants alors que l’organisation mise en place permet un retour dans leur structure d’accueil posent des jours de congés.

Une alternance pour garder les enfants entre les parents serait également encouragée par l’administration , en tenant compte toutefois des situations particulières (ex : famille monoparentale, soignants…).

Pour les agents actuellement en ASA "agent fragile"

Ces agents ne doivent pas revenir travailler le 2 juin prochain.
Ils doivent attendre de recevoir un message du médecin de prévention qui les informera de leur date de reprise (aucune date définie à ce jour)

ASA agents avec un conjoint reconnu vulnérable parle haut conseil à la santé publique

M. Dussopt a annoncé à l’occasion de son dernier échange avec les fédérations de fonctionnaires, qu’à compter du 2 juin, les agents devraient se rendre chez le médecin traitant qui vérifiera si la personne vulnérable l’est au titre des pathologies répertoriées par le haut conseil à la santé publique. Si c’est le cas, les agents devront obtenir un arrêt de travail et seront placés en congé maladie.

La paye de juin

La paye de juin sera réalisée normalement s’agissant des opérations de mois courant. Dans le cadre des opérations de rattrapage progressif des mouvements non pris en charge les mois précédents, les avancements d’échelon prenant effet en avril seront traduits en paye en juin (ceux concernant les mois de mai et juin seront traduits sur la paye de juillet).

Les règles relatives à l’alimentation du CET évoluent

L’arrêté du 11 mai 2020 relatif à la mise en œuvre de dispositions temporaires en matière de compte épargne-temps dans la fonction publique de l’Etat et dans la magistrature afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de covid-19 prévoit le relèvement de 2 plafonds du CET au titre de l’année 2020.

Celui-ci pourra ainsi être alimenté de 20 jours (au lieu de 10 actuellement) au-delà de 15 jours déjà épargnés, et l’épargne sera plafonnée à 70 jours (au lieu de 60 actuellement).

Ces nouvelles modalités d’alimentation du CET seront applicables lors de la campagne CET organisée en janvier 2021.

Reliquat des congés 2019 : on ne les perdra pas mais on attend la solution technique !

Lors de l’audioconférence du 3 juin, le ministre DUSSOPT ayant enfin déclaré que les congés 2019 reportés jusqu’au 3 mai pourraient être placés dans les CET récemment déplafonnés, la question de la déclinaison de cette décision à la DGFiP a été évoqué avec le DG le 4 juin.

En effet, de nombreux agents ne disposent pas d’un CET et la date d’ouverture pour ce faire étant dépassée, la DG se heurterait à une difficulté technique.

Plusieurs syndicats, dont F.O.-DGFiP, ont rappelé lors de l’audioconférence que les difficultés techniques ne sauraient justifier que la décision du Ministre, pour une fois positive, ne puisse s’appliquer rapidement à la DGFiP.

Il importe en effet de donner aux personnels, quelle que soit la position dans laquelle ils se sont trouvés, la garantie de conserver le bénéfice de ces congés, à un moment ou à un autre.

S’agissant des agents en ASA, il serait ainsi possible d’y imputer partiellement la ponction due à l’ordonnance DUSSOPT, ce qui préserverait davantage les congés 2020.

Les agents en présentiel ou en télétravail pourraient quant à eux les placer dans un CET et les utiliser plus tard.

L’ Administration doit prochainement revenir vers nous avec une solution opérationnelle.

Congés bonifiés :

Les congés bonifiés sont maintenus pour 2020 avec possibilité d’un report sur la seule année 2021.

Dialogue sociale

Le prochain CTSCR pourrait se tenir en présentiel le mardi 30 juin matin prochain (de 9h à 13h).