Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Elections - Après avoir tant œuvré à l’affaiblissement des OS durant ces 2 dernières années, l’Administration, pour se donner bonne conscience, souhaiterait maintenant un taux de participation digne d’un « scrutin à la Soviétique » !

Stanislas Guerini sonne la mobilisation
pour les élections professionnelles

« De votre mobilisation dépend la réussite » des élections professionnelles de début décembre dans la fonction publique, souligne le ministre dans un courrier adressé aux agents publics. Lors du dernier scrutin, en 2018, la participation était passée sous la barre des 50 % pour la première fois.

Dernière ligne droite avant les élections professionnelles de la fonction publique, et l’occasion d’un nouvel appel à la mobilisation de la part du gouvernement Borne. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, vient ainsi d’appeler les agents publics à voter au scrutin du 8 décembre prochain. Et même dès le 1er décembre pour les administrations ayant recours au vote électronique.

« De votre mobilisation dépend la réussite de cette élection, écrit-il ainsi dans un courrier aux quelque 5,7 millions de fonctionnaires et contractuels. Vous le savez, c’est un temps fort de la démocratie sociale, vous avez un rôle à jouer, celui de faire entendre votre voix, vos convictions et vos attentes, en votant ». Cette mobilisation revêt un enjeu de taille cette année, la participation ayant fortement marqué le pas lors du scrutin de 2018 en passant sous la barre des 50 % pour la première fois.

« Chacun est engagé pour que tout se déroule au mieux »

Le scrutin revêt également un enjeu d’importance sur le plan technique, avec la généralisation du vote électronique dans la fonction publique d’État, après son expérimentation lors des scrutins de 2014 et 2018. Et Stanislas Guerini l’assure dans son courrier : tout est aujourd’hui en ordre logistique.

« La réussite, sur le plan opérationnel, dépend de l’implication de tous, directions centrales et employeurs publics, services des ressources humaines et prestataires chargés du vote électronique, que j’ai personnellement rencontrés ces dernières semaines, explique le ministre dans son courrier. Chacune et chacun est pleinement engagé pour que tout se déroule au mieux » 

Pour rappel, ce scrutin fera également date avec la mise en place des nouvelles instances de dialogue social pour lesquelles les agents sont amenés à voter. À savoir notamment les comités sociaux, nés de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), comme prévu par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Les commissions mixtes paritaires (CAP) seront quant à elles recentrées sur les décisions individuelles défavorables. (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr le 22.11.2022