Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Élections dans la fonction publique : jour 1 pour voter FO

On y est !

Depuis ce matin, les élections professionnelles dans la Fonction publique ont débuté. De ce 1er décembre jusqu’au 8, les agents publics, fonctionnaires et contractuels, sont appelés à voter, à 85% par voie électronique, pour leurs représentants. FO, première organisation à l’État, 2e à l’hospitalière et 3e dans le versant territorial, compte bien booster encore son audience. Alors que ce grand rendez-vous électoral, qui a lieu tous les quatre ans, se déroule cette année sur fond d’une grogne sociale particulièrement vive, notamment sur les salaires et les conditions de travail, FO a montré qu’elle portait sans relâche les revendications de plus de 5,6 millions d’agents, y compris au plus haut de l’appareil d’État. L’objectif est donc de gagner ces élections, pour être encore plus en capacité de défendre et de faire progresser les droits des agents. Pour cela, ainsi que l’ont souligné les représentants FO de différents secteurs du public lors d’un meeting à Paris le 29 novembre, en présence du secrétaire général de la confédération Frédéric Souillot, « il faut voter FO. Et c’est facile ». C’est parti pour ce scrutin majeur.

Depuis le 13 septembre, la campagne FO pour les élections professionnelles dans la Fonction public a mobilisé toute l’organisation : la confédération, les fédérations concernées directement mais aussi, en solidarité, celles du secteur privé, les UD… En tout, cent-trente-quatre déplacements sur le terrain (meetings, AG, visites de sites…), dont 53 initiés par la seule confédération, ont été organisés en moins de trois mois. « Les élections se gagnent au plus près du terrain » résumait le 29 novembre Frédéric Souillot, le secrétaire général de la confédération lors d’un meeting à Paris sonnant la fin de cette campagne. « Avec les fédés et les UD, nous avons parcouru toute la France ».

Il s’agissait notamment d’apporter un soutien aux militants de terrains dans la construction des listes. Et le nombre de listes FO est plus important qu’en 2018. Une première victoire… qui s’explique. « La récompense soit un bon résultat à ces élections, Ndlr ne peut nous échapper car nous avons été au combat syndical, et dans un combat de longue haleine » pour les salaires, la défense du Statut général et des statuts particuliers, des acquis sociaux indiquait lors du meeting FO, Emmanuel Baudin, secrétaire général de la fédération Fage-FO, rappelant que « chaque voix compte, chaque vote est utile ». Lire la suite…