Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Elections professionnelles - Analyse détaillée des résultats

Syndicats : les gagnants et les perdants
des élections professionnelles

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de publier les résultats consolidés des élections professionnelles ainsi que la nouvelle composition des instances de la fonction publique. L’Unsa gagne un siège au Conseil commun alors que la CFTC n’y siégera plus. La FSU fait son entrée au Conseil supérieur de la territoriale tandis que Solidaires en sort. FO gagne un siège dans l’hospitalière.

C’est confirmé : la CGT recule mais reste en tête dans la fonction publique, tandis que Force ouvrière (FO) ravit la deuxième place à la CFDT pour quelque 4 000 voix. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de communiquer les résultats consolidés des élections professionnelles qui se sont tenues en ce mois de décembre dans la fonction publique.
Ce scrutin, pour rappel, a été marqué par une chute de la participation : 43,7 %, soit 6,1 points de moins que lors des élections précédentes, en 2018, où elle avait atteint 49,8 %. Une décrue de la mobilisation qui concerne tous les versants. 

Au final, tous versants confondus, la CGT demeure donc le premier syndicat de la fonction publique avec 20,9 % des suffrages (-0,9 point par rapport à 2018). Suivent FO avec 18,7 % (+ 0,6 point), la CFDT avec 18,6 % (-0,4 point), l’Unsa avec 11,7 % (+ 0,5 point), la FSU avec 9,1 % (+ 0,5 point), Solidaires avec 5,8 % (- 0,6 point), la CFE-CGC avec 3,9 % (+ 0,5 point), la FA-FP avec 3,1 % (- 0,4 point) et la CFTC avec 2,7 % (- 0,2 point). À noter que la CGT reste en tête dans la territoriale et dans l’hospitalière, tandis que FO est le premier syndicat représenté au sein de la fonction publique d’État. L’intégralité de ces résultats peut être consultée à la fin de cet article. 

L’Unsa gagne 1 siège au Conseil commun, exit la CFTC

Le ministère vient également de communiquer la nouvelle composition des instances supérieures consultées sur toutes les questions ayant trait à la fonction publique et aux agents publics. Des instances consultatives dont l’avis n’est pas contraignant pour l’administration. La composition de ces instances est en effet déterminée par les résultats obtenus par les syndicats aux élections des comités sociaux, la nouvelle instance née de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHCST). 
La composition du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) évolue ainsi. Si la CGT garde ses 7 sièges et FO et la CFDT leurs 6 sièges, l’Unsa en gagne un et en détient désormais 4, le résultat de ses bons scores sur l’ensemble des versants. La FSU reste quant à elle à 3 sièges et Solidaires à 2. Quant à la CFE-CGC et à la FA-FP, elles conservent chacune un siège. La CFTC perd pour sa part son siège au sein du Conseil commun. 

Chassé-croisé entre la FSU et Solidaires au CSFPT

Dans le détail, par versants, la répartition des sièges demeure identique au sein du Conseil supérieur de la fonction publique d’État (CSFPE) en comparaison de la composition dégagée à l’issue des élections de 2018 : 4 sièges pour FO, 4 sièges pour la FSU, 4 sièges pour l’Unsa, 3 sièges pour la CFDT, 3 sièges pour la CGT, 1 siège pour la CFE-CGC et 1 siège pour Solidaires. 

La composition du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) évolue en revanche avec la FSU qui y fait son entrée en obtenant un siège au détriment de Solidaires, qui n’y est plus représenté. Les autres syndicats conservent le même nombre de sièges dans cette instance : 7 pour la CGT, 5 pour la CFDT, 4 pour FO, 2 pour l’Unsa et 1 pour la FA-FP. 

FO gagne 1 siège dans l’hospitalière 

Après le repli de ses scores, Solidaires perd également l’un de ses 2 sièges au sein du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH). FO, dont le score est en hausse de plus d’1 point dans ce versant, gagne en revanche 1 siège dans cette instance et en est désormais à 6. Pas de changement pour les autres syndicats, la CGT restant à 7 sièges au sein de ce conseil, la CFDT à 5 et l’Unsa à 1. 
À titre de comparaison, après les élections de 2018, la CGT avait perdu 1 siège au sein du Conseil commun de la fonction publique au profit de la FSU. Au CSFPE, l’Unsa avait gagné 1 siège au détriment de Solidaires. Au CSFPT, Solidaires avait gagné 1 siège au détriment de la FA-FP. Aucun changement n’avait en revanche été observé du côté du CSFPH. (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr, le 19 décembre 2022