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Des tests rassurants pour le vote électronique aux élections professionnelles

Les élections professionnelles de la fonction publique de décembre seront marquées par la généralisation du vote électronique dans le versant État. « Aucun dysfonctionnement majeur de nature à remettre en cause le dispositif n’est apparu », explique la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) dans un bilan des « élections tests » organisées dans les ministères. Quelques difficultés ont néanmoins été identifiées, d’où une série de « pistes d’amélioration » dévoilée par la DGAFP.

L’échéance approche à grands pas et, avec elle, son lot de défis logistiques. C’est en effet dans moins de trois mois que se tiendront les prochaines élections professionnelles de la fonction publique. Un scrutin qui sera notamment marqué par la généralisation (sauf dérogation) du vote électronique dans la fonction publique d’État, qui a déjà été expérimenté lors des élections de 2014 et 2018. Le défi organisationnel est en effet de taille, certains syndicats n’ayant pas manqué de cibler les dysfonctionnements du vote électronique pour expliquer la baisse de la participation enregistrée au cours des derniers scrutins.

Les tests effectués au cours des dernières semaines par les ministères, néanmoins, n’ont fait apparaître « aucun dysfonctionnement majeur de nature à remettre en cause le dispositif », assure la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) dans un bilan de ces tests qui va être présenté aux représentants du personnel mercredi 14 septembre et qu’Acteurs publics s’est procuré.

Deux ministères ont malgré tout « rencontré plus de difficultés » que d’autres lors de ces tests : le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Agriculture. Et ce, explique la DGAFP, en raison de « difficultés de réception des codes de connexion » et de « blocage de serveurs au moment de la proclamation des résultats et de la signature des procès-verbaux ».

Améliorations d’ici décembre

Forte des enseignements de ces tests, la direction identifie plusieurs « problèmes techniques » plus globaux relatifs en particulier aux modalités d’accès à la solution de vote. À savoir la « complexité » des contraintes d’identification, des mots de passe ou encore de la procédure de réassort, mais également, dans certains cas, l’absence de messages d’initialisation des comptes des électeurs.

La DGAFP a ainsi identifié plusieurs « pistes d’amélioration » à propos de ce vote électronique. Une manière de rectifier le tir d’ici le mois de décembre et ainsi de se donner des chances de relever le défi de la participation. La direction appelle notamment à « mieux accompagner les électeurs » via des « kits d’accompagnement » ou des « cellules d’assistance téléphonique ». Une « attention » particulière doit également être apportée « à certains publics », ajoute la DGAFP, en citant les exemples des agents en poste en outre-mer ou à l’étranger, ainsi que les agents en situation de handicap ou « peu à l’aise avec l’informatique ». Une campagne de communication et d’information « forte » sur le vote électronique sera également déployée dès cette rentrée.

Autre piste d’amélioration identifiée par la DGAFP : « simplifier l’accès aux plateformes de vote ». Pour rappel, dans une démarche de simplification, un arrêté du 9 mai dernier a permis aux administrations de recourir au téléservice FranceConnect pour authentifier et identifier leurs électeurs lors du scrutin de décembre prochain. Bercy y avait déjà eu recours pour les élections de 2018. Pour les élections professionnelles de 2026, l’État envisage d’ailleurs d’utiliser « Agent Connect » et non plus FranceConnect. Comme FranceConnect, ce nouveau bouton doit permettre aux agents de se connecter à leurs applications métiers avec un seul compte utilisateur. Un bouton dont le déploiement se fait de manière progressive. (sic)

Par Bastien Scordia, acteurspublics.fr le 13.09.2022