Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Le traitement des fonctionnaires de l’État en hausse de 1,6 % au troisième trimestre 2023

En raison de la dernière hausse de la valeur du point d’indice de la fonction publique, l’indice de traitement brut a augmenté de 1,6% au troisième trimestre 2023. Cette hausse diverge néanmoins selon la catégorie hiérarchique des fonctionnaires.

+ 1,6 %. C’est l’augmentation, enregistrée au 3ème trimestre 2023, de l’indice de traitement brut-grille indiciaire de la fonction publique d’État, indique la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans une note publiée fin décembre. Cet ITB-GI dans le jargon administratif permet, pour rappel, d’apprécier les évolutions du traitement des fonctionnaires de l’État (hors primes).

Sans surprise, cette augmentation provient "essentiellement" de la revalorisation de 1,5 % de la valeur du point d’indice de la fonction publique intervenue en juillet dernier. D’autres mesures catégorielles ont également eu un impact mais dans une moindre mesure comme la revalorisation de l’indice minimum de traitement, le rééchelonnement indiciaire des gardiens de la paix ou encore l’extension de la réforme de la haute fonction publique à certains corps et emplois fonctionnels de la Cour des comptes et aux membres du Conseil d’État.

+1,5 % pour la catégorie A, +1,9 % pour la B et 1,7 % pour la C

La hausse de l’ITB-GU diffère néanmoins selon la catégorie hiérarchique des fonctionnaires considérés. "Les effectifs de catégorie A concernés par les décrets catégoriels ou la revalorisation du minimum de traitement ne sont pas assez nombreux pour avoir un impact significatif sur l’ITB-GI de cette catégorie", explique notamment la DGAFP. L’évolution de cet indice est ainsi de +1,5 % pour cette catégorie en lien donc surtout avec la hausse du point d’indice.

L’évolution de l’ITB-GI de la catégorie B est quant à elle de +1,9 %, le rééchelonnement indiciaire des gardiens de la paix et des brigadiers de police représentant notamment 35% des titulaires civils de la catégorie B de la fonction publique d’État.

Le relèvement du minimum de traitement, qui a concerné un quart des titulaires de la catégorie C, a pour sa part accentué l’évolution de l’ITB-GI de cette catégorie avec une hausse de 1,7%. Au total, cet indice a augmenté de 1,7% par rapport au 3ème trimestre 2022.

par Bastien Scordia
4 janvier 2024,
Acteurs Publics, accéder à l’article initial