Section du LOIRET
 Cité Administrative Coligny - Local FO - Bât F1
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS Cedex 1
 06-38-04-96-56  fo.drfip45dgfip.finances.gouv.fr

Fonction publique : le gouvernement relève le nombre de jours de télétravail indemnisables

Un arrêté publié ce samedi 20 avril relève de 10 jours le plafond annuel de jours de télétravail des agents publics pouvant donner lieu à une indemnité. Cette mesure est valable uniquement pour 2024 et vise notamment à encourager le télétravail à l’occasion des Jeux Olympiques.

Pexels

Encourager le télétravail dans l’administration durant les Jeux Olympiques. C’est l’objectif d’un arrêté qui a été publié au Journal officiel ce samedi 20 avril et qui relève le plafond annuel de jours de télétravail pouvant donner lieu à une indemnisation dans la fonction publique.

L’"indemnité télétravail" des agents publics, pour rappel, s’élève aujourd’hui à 2,88 euros par journée de télétravail effectuée. Et ce, dans la limite d’un plafond de 253,44 euros par an, soit l’équivalent de 88 jours de télétravail annuels. Ce plafond se voit ainsi relevé par l’arrêté publié ce 20 avril. Celui-ci, en effet, porte ce plafond à 282,24 euros, ce qui revient donc à pouvoir indemniser 98 jours de télétravail, soit 10 de plus qu’aujourd’hui. Le montant journalier de l’indemnité reste quant à lui inchangé.
Hausse du plafond de jours de télétravail autorisés

Le relèvement en question n’est toutefois valable que pour l’année 2024. Une mesure temporaire qui est donc précisément liée à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans une instruction adressée il y a quelques semaines aux ministères, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) les avait en effet appelé à faciliter le télétravail durant cet évènement. Les agents "sont invités", "dans la mesure du possible", "à limiter leurs déplacements en véhicule pour l’Ile-de-France entre le 1er juillet et le 9 septembre 2024", y soulignait la direction.

Aussi, pour encourager le télétravail des agents, la DGAFP y annonçait notamment que la quotité hebdomadaire de travail à distance serait "portée à titre exceptionnel au-delà de 3 jours" par semaine, le plafond actuel de jours de télétravail autorisés dans la fonction publique. "Les agents qui en ont la possibilité et dont la présence sur site n’est pas indispensable seront invités à pratiquer le télétravail durant cette période et plus particulièrement entre le 22 juillet et le 1er août", développait la direction, en évoquant aussi un relèvement du plafond de jours de télétravail indemnisables. Un relèvement qui se concrétise donc aujourd’hui.

50 000 agents mobilisés à l’Etat durant les JO
Quelque 50 000 agents de la fonction publique de l’Etat seront particulièrement mobilisés pendant les Jeux olympiques, a indiqué la DGAFP ce 18 avril à l’occasion d’une réunion de préparation des JO avec les syndicats. Le gros des effectifs mobilisés viendra de la police (25 000 agents déployés) et de l’armée (20 000). Selon les estimations présentées par l’administration, le ministère de la Transition écologique aurait, lui, dépêché 1 500 agents. Quelques centaines d’agents seront aussi mobilisés à la répression des fraudes, 500 pour les Affaires étrangères, 700 pour le ministère de la Justice et entre 500 à 600 agents pour les ministères sociaux. Des chiffres qui sont encore susceptibles de bouger, selon l’administration.

par Bastien Scordia
22 avril 2024,
Acteurs Publics, accéder à l’article initial