Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Coronavirus COVID-19 : stade 2 (mesures immédiates et recommandations officielles)

CHS-CT extraordinaire de la DDFiP 60


Suite au CHS-CT extraordinaire qui s’est tenu le 2 mars à 14h30, un renforcement des mesures barrières est mis en place dans tous les services de la DDFiP 60.
Ces mesures sont conformes aux recommandations officielles ; elles seront détaillées par le médecin de prévention et transmises à chaque agent par la direction (mémo disponible ici).

Rappel : Un collègue qui présente des symptômes doit rester confiné chez lui (pas de jour de carence appliqué), tout comme celui qui a un enfant scolarisé dans les communes dites "clusters", tout comme celui qui cohabite avec une personne placée en quarantaine. Pour ce faire, contactez nos RH par téléphone. Le 2 mars, on dénombrait 4 cas de collègues confinés jusqu’au 14 mars dans l’Oise [1], ce qui semble peu au regard des foyers de contagion (à comparer aux 7 collègues confinés dans la Somme à la même date).

Le Dr Midy incite à la plus grande vigilance, sans céder à la panique.
Elle préconise de garder une distance de 1,50m pour se protéger efficacement.
Elle rappelle que la grippe, la gastro-entérite ou même une hépatite peuvent s’attraper de la même manière que le coronavirus et voit dans cette crise l’opportunité d’adopter durablement des réflexes protecteurs.
Elle explique qu’un lavage soigneux et régulier des mains est plus efficace que l’usage d’un gel hydroalcoolique (la direction cherche à s’en procurer néanmoins, notamment pour équiper tous les restaurants financiers d’un distributeur à l’entrée, avant d’attraper pain et couverts, à la demande de FO ).
Elle insiste sur une bonne aération des espaces de travail, plusieurs fois par jour.

La direction reporte à plus tard toutes les formations, réunions, instances, dialogues de gestion, collège cadre, etc…

Dans ces conditions, le droit de retrait n’a vocation à s’appliquer qu’en cas de défaillance des mesures de protection conduisant à la mise en danger grave et imminente d’un ou de plusieurs collègues, et après l’exercice d’un droit d’alerte.
→ fiche DROIT DE RETRAIT disponible ici.

La Secrétaire Générale des Ministères Economique et Financiers a tenu une réunion avec l’ensemble des fédérations syndicales, le vendredi 28 février 2020 (lire ici) ; et le Directeur Général FOURNEL recevait à son tour nos syndicats nationaux avec le ministre le soir du mardi 3 mars (compte-rendu ici). Les Plans de Continuité d’Activité remontent actuellement des directions locales afin d’organiser la continuité de service et une circulaire est en cours de rédaction (sur le modèle de celle de la pandémie grippale de 2009).

Il faut s’attendre à plusieurs mois de crise sanitaire, alors adoptons définitivement les bons gestes, protégeons nous collectivement et efforçons nous de ne pas céder à la panique…
… Même si, à l’issue de ce CHS-CT extraordinaire dédié au coronavirus, nous apprenions que le préfet de l’Oise, le sous-préfet de Senlis et le préfet sanitaire (directeur de l’ARS) étaient eux-mêmes confinés pour avoir serré la main du maire de Crépy-en-Valois…

Evolution en date du 4 mars 2020 dans l’Oise (source préfecture)

Depuis le 25 février, les investigations menées par les services de l’État et les acteurs de la santé ont permis le diagnostic de 91 cas confirmés en lien avec le cluster de l’Oise.

La décision de fermeture temporaire d’établissements scolaires et périscolaires dans les neuf communes du cluster s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre solution pour la garde de leurs enfants, de la possibilité d’être placés en arrêt de travail indemnisé. Cette mesure concerne tous les enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermés et s’adresse à un seul des deux parents. Cette possibilité s’applique également aux parents résidant dans un foyer de circulation du coronavirus dont l’enfant est accueilli ou scolarisé en dehors d’une des communes de ce foyer.

En situation de crise, les possibilités de recours à l’exercice du droit de retrait sont décrites dans le fiche établie par la préfecture (à lire ici).

Point de situation coronavirus au 5 mars 2020

Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters". Nous sommes actuellement au stade 2 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.
Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 423 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés, parmi lesquels 23 personnes sont en réanimation dans un état grave.
Sept personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.
Dans l’Oise, un troisième décès survenu le 4 mars (homme né en 1947 habitant Crépy-en-Valois).
L’Organisation mondiale de santé (OMS) fait état d’un taux de mortalité estimé maintenant à 3,4% globalement, contre un taux bien inférieur à 1% pour la grippe. Mais le Covid-19 se propage moins facilement que la grippe.

Concernant la DDFiP de l’Oise, à ce jour, 32 agents sont placés en autorisation spéciale d’absence pour cause d’écoles fermées, une dizaine sont en télétravail sur la semaine et 4 sont confinés car cohabitant avec des personnes elles-mêmes confinées. Aucun collègue n’est contaminé selon les informations de la direction.

RECOMMANDATIONS
pour les agents des Ministères Économiques et Financiers
 [2]

Les informations diffusées la semaine dernière correspondaient au stade 1 de l’épidémie, phase dans laquelle il s’agit de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Samedi 29 février, il a été décidé de passer au stade 2 du plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire (sauf Corse, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte qui restent en stade 1), le virus étant désormais présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters".

Le passage du stade 1 au stade 2 implique une adaptation du plan d’actions dont l’objectif évolue et consiste à freiner la propagation du virus sur le territoire. Le principal changement porte sur le régime de quatorzaine qui s’applique à un nombre plus limité de cas.

Dans cette phase, la meilleure prévention consiste à appliquer les gestes barrières :

Se laver régulièrement les mains ;
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
Se saluer sans se serrer la main ;
Ne porter un masque que si on est malade.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une telle zone :

Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
Évitez tout contact avec votre entourage et portez un masque ;
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination ;
Ne vous rendez pas au travail avant d’avoir pu écarter le diagnostic de coronavirus.

Continuent d’être placés en quatorzaine à leur domicile, en situation de télétravail ou en autorisation spéciale d’absence (ASA) :

les agents revenant de la province du Hubei en Chine ;
les agents ayant eu un contact à haut risque (contact en face à face, à moins d’un mètre du cas possible ou confirmé au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion…). Dans ce cas prendre l’attache du médecin de prévention.

Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie en Italie, la quatorzaine n’est plus applicable sauf en cas de symptômes. Pendant les 14 jours suivant le retour :

Travailleurs/étudiants : vous pouvez donc retourner travailler en l’absence de symptômes ;
Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée ;
Surveillez votre température 2 fois par jour ;
Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

Des mesures plus contraignantes sont prises pour les cas groupés (clusters), dans les communes des départements suivants, dont la liste est évolutive (cf. site d’information du gouvernement) :

Oise : six communes (Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix St Ouen) ;
Morbihan : trois communes (Auray, Crac’h et Carnac) ;
Haute-Savoie : commune de La Balme ;
Haut-Rhin : Mulhouse.

Dans ces communes, tous les rassemblements collectifs sont interdits jusqu’à nouvel ordre (pour l’ensemble du département), tous les établissements scolaires sont fermés. En revanche, les activités professionnelles sont maintenues, les services publics ne sont pas fermés y compris ceux recevant du public. Pour les agents qui habitent dans ces communes, le télétravail doit être privilégié dans toute la mesure du possible. Il est également recommandé d’éviter de circuler hors de la zone ou de rejoindre des rassemblements publics.

Par ailleurs, des mesures spécifiques sont prévues par l’Education nationale pour les enfants et sont précisées sur le site de gouvernement.

Enfin, les personnes fragiles (femmes enceintes, maladies chroniques ou traitement spécifiques…) doivent se rapprocher du médecin de prévention pour examiner leur situation.

Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, il est conseillé aux agents qui n’ont pas de raison essentielle de se rendre dans les zones concernées, d’éviter les déplacements hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe.

QUI CONTACTER ?

Notre assistant de prévention a envoyé 2 messages aux personnels de l’Oise (contacts en direction, accueil du public…)

Dans l’Oise, à la DDFiP, les contacts à privilégier sont les suivants :
l’assistant de prévention (M. ANCEL)
la GRH (Mme JANIN)
la direction (Mme LERAY).
en cas de difficulté pour les joindre, contactez votre chef de service ou un représentant syndical.

Pour vous informer ou pour vous signaler en cas de symptômes, utilisez les possibilités suivantes :

► Des informations précises, détaillées et actualisées en permanence sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

► Un numéro vert répond aux questions sur le coronavirus COVID-19 de 9h à 19h et 7 jours sur 7 : le 0 800 130 000

► Une cellule d’information pour les Hauts-de-France : le 03 20 30 58 00

► Un numéro d’information départemental activé par la préfecture de l’Oise (03 44 06 10 60) est déployé depuis le lundi 2 mars afin de répondre aux questions des habitants.

► Pour toutes les questions relatives à la scolarisation, l’académie d’Amiens a également mis en place une cellule d’information (03 22 823 824), du lundi au vendredi de 8h à 19h.

► Important : les habitants ne doivent composer le 15 qu’en cas de symptômes avérés afin d’éviter une saturation des lignes téléphoniques.

Dépliant CORONAVIRUS (janvier 2020)

Messages de l’assistant de prévention (DDFiP Oise)
Mémo de notre médecin de prévention
Se laver les mains régulièrement !
Réponse adressée par le MACP à FO Fonction Publique (2 mars 2020)
Fiche DGAFP


Notes :

[13 qui ont un enfant déscolarisé et 1 qui rentre d’un séjour dans une zone à risque

[2source : site intranet ministériel ALIZÉ en date du 04/03/2020 clic ici